Les franchises pour ouvrir un salon de coiffure : Les diplômes et formations coiffures requises

Pour démarrer dans la vie professionnelle en tant que coiffeur, vous pouvez opter pour la franchise. Pour ce faire, vous devez effectuer un business plan solide pour savoir si investir dans le domaine de la coiffure est un investissement fiable. Sachez que la franchise demande toujours une redevance initiale forfaitaire et des redevances en termes d’exploitation !

Les diplômes en arts appliqués de la coiffure

Exercer en tant que coiffeur à domicile diffère beaucoup de l’ouverture d’un salon de coiffure en franchise. Nul besoin d’avoir un diplôme venant d’un centre de formation mais à condition qu’au moins un des salariés a un des diplômes suivants :

  • Le certificat d’aptitude professionnel ou le cap coiffure ;
  • Le brevet professionnel de coiffure ;
  • Le brevet de maîtrise de coiffure ;
  • Un diplôme qui soit inscrit au répertoire national des métiers.

Formation coiffure : Ce que lon apprend en reconversion professionnelle

Le coiffeur est un professionnel du cuir chevelu, du cheveu en lui-même et des diverses coiffures qu’un client peut décider d’adopter. Il est impératif de se former afin de devenir coiffeur pour avoir les compétences nécessaires lors de la vie active.

Le coiffeur doit donc pouvoir répondre à plusieurs missions après sa formation coiffure :

  • Le brushing ;
  • Les coupes ;
  • La coloration ;
  • Le chignon ;
  • Le lissage et le défrisage ;
  • Les soins capillaires.

Pour prendre soin de la fibre capillaire, les apprentis doivent maîtriser les diverses méthodes de coiffure, tout en prenant compte la morphologie de la personne. Aussi, il doit respecter les règles de sécurité et d’hygiène. 

Il est possible de faire une spécialisation en tant que barbier, perruquier, coloriste ou styliste visagiste. 

Où faire sa formation et son perfectionnement

Pour apprendre à coiffer, vous pouvez vous rendre dans les écoles de coiffure et d’esthétique ainsi que les lycées professionnels et les centres de formation professionnelle. 

Au cœur de ces établissements, vous profiterez d’un apprentissage à temps complet, avec un stage obligatoire permettant d’avoir plus d’expériences professionnelles.

Vous pouvez aussi poursuivre vos études dans un Centre de Formation D’Apprentis. La formation se fait en alternance, en alliant théorie et pratique. Si vous trouvez une entreprise pour votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les frais de scolarité peuvent être pris en charge.

Ouvrir un salon franchise de coiffure : Etablir son business plan

Comme l’ouverture d’un salon classique, il faut mettre en place un business plan. Cela vous permettra de concrétiser votre objectif et de savoir quel franchiseur vous correspond, avec les conditions adaptées. 

Ce dossier va comporter :

  • L’étude de marché ;
  • Les informations relatives au futur franchiseur ;
  • Le compte prévisionnel ;
  • Le bilan prévisionnel. 

Choisir le secteur de votre futur salon de coiffure

En tant que futur coiffeur, vous devez penser à l’emplacement adapté de votre futur enseigne. Les prix en centre-ville sont plus élevés qu’à la compagne. Mais pour une rentabilité certaine, choisissez la ville. 

Signer le contrat de franchise

La franchise se base sur un contrat commercial avant tout entre le franchisé et le franchiseur. Le franchisé va donc s’engager à exploiter le salon du franchiseur en suivant ses méthodes et surtout son concept. De ce fait, il va devoir payer les redevances mises en place lors du contrat de franchise. 

Le franchiseur est obligé de rédiger et de faire connaître à son franchisé, un dossier d’informations pré-contractuelles.

Dans ce document, vous devez aussi remettre tous les renseignements disponibles sur la franchise à savoir : Les gérants du salon de coiffure, la date de création et la durée du contrat, les diverses conditions de renouvellement ou encore les conditions pour résilier le contrat.

A propos de Les franchises pour ouvrir un salon de coiffure : Les diplômes et formations coiffures requises

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.