Formation en ingénierie / Sciences de la terre – Parcours Formation à l’ingénierie pour des universités de recherche (Figure) – Ingénierie Géologique et civile (IGéoc) Parcours Formation à l’ingénierie pour des universités de recherche (Figure) – Ingénierie Géologique et civile (IGéoc) à Bordeaux

Formation en ingénierie / Sciences de la terre – Parcours Formation à l’ingénierie pour des universités de recherche (Figure) – Ingénierie Géologique et civile (IGéoc) Parcours Formation à l’ingénierie pour des universités de recherche (Figure) – Ingénierie Géologique et civile (IGéoc) Université de Bordeaux – Bordeaux Métropole (Public)
4 sites d’enseignement à
Bordeaux selon les formations
33000 Bordeaux France

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journées portes ouvertes : Jeudi 18 janvier 2018

 

En savoir plus sur

http://jechoisis.u-bordeaux.fr/Evenements/Journee-portes-ouvertes

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

sidi-mohammed.elachachi@u-bordeaux.fr
Responsable pédagogique :

sidi-mohammed.elachachi@u-bordeaux.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le CMI IGéoC, Cursus Master en Ingénierie, Ingénierie Géologique et Civile, vous permet d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste innovant en géosciences appliquées en lien avec le génie civil.

 

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.

Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.

Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu’aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.

Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestre d’études) fait partie intégrante du cursus.

Les domaines visés par le CMI Ingénierie Géologique et Civile sont les domaines des géosciences appliquées en lien avec le génie civil, permettant de s’intéresser à des problématiques relevant de la géotechnique, de la géophysique et de l’hydrogéologie pour évaluer les conséquences potentielles des projets d’aménagement sur l’environnement et le patrimoine.

 

Site web : https://terre-environnement.u-bordeaux.fr/Formations/Cursus-Master-en-Ingenierie

Journée portes ouvertes lycéens : jeudi 18/01/2018 de 9h à 17h – Campus de Talence

Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Outre le cadrage national pour la mention Sciences de la Terre, les attendus spécifiques  pour le CMI IGéoC sont les suivants :

  – Une bonne maîtrise des compétences attendues en Anglais à la fin de la classe de terminale est préconisée.

 

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir » le cas échéant;
– le projet de formation de l’élève;
– les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes :  Physique-Chimie, SVT ;
– les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
– les notes de première et de terminale en Anglais.

Les débouchés de cette formation sont très nombreux aussi bien dans le secteur public que le secteur privé, sur des thématiques relatives à l’interaction des sites et des ouvrages avec leur environnement, à la géotechnique et l’aménagement de site, à la gestion des risques naturels.

Les principaux métiers visés à l’issue du CMI IGéoC sont : géologue modélisateur, géophysicien,  hydrogéologue,  Ingénieur(e) du BTP, ingénieur(e) en infrastructures et bâtis, chef de projet ingénierie publique, chargé de la gestion de la ressource en eau, chercheur en en sciences de la de terre.

Enseignement à distance :

Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :

10
Nombre de places l’année précédente :

10
Nombre de voeux l’année précédente :

27
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :

Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

Frais de scolarité par année :

184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.