Formation en ingénierie / Information et communication – Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Ingénierie de l’information et de la communication Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Ingénierie de l’information et de la communication Université de Franche-Comté – Site de Besançon (Public)
Maison de l’université
1 rue Claude Goudimel
25030 Besançon cedex France
Tel Accueil : 03.81.66.59.09
Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
cmi-infocombesancon@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
helene.romeyer@univ-fcomte.fr
Attention : Nous vous conseillons vivement de vous inscrire en parallèle en licence Information-communication dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue sur ce parcours.
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en 5 ans (licence et master) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau Figure (www.reseau-figure.fr). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up, collectivités…) ou dans les laboratoires de recherche. Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre aussi la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Le CMI Information-Communication vous forme à l’ingénierie en stratégie de communication numérique, à mettre en Å“uvre une stratégie de communication innovante et proposer des outils de communication adaptés.
Ce Cursus exigeant est construit sur un renforcement de la Licence et du master Information-communication, par des enseignements spécifiques CMI, des stages (un stage chaque année pendant 5 ans), des projets annuels et une mobilité internationale (au moins 3 mois à l’étranger). Les liens étroits entre la formation et les entreprises des secteurs d’activités visés par la formation permettent une immersion précoce de l’étudiant dans son futur environnement professionnel. Des activités de mise en situation réalisées sous la forme de projets et de stages occupent une part importante de la formation. Elles sont adaptées à chacun des niveaux du Cursus et se déroulent en lien étroit avec la structure de recherche et les entreprises partenaires. L’ensemble de ces activités exige un engagement fort de l’étudiant.
En 3ème année, l’étudiant aura le choix entre poursuivre sa formation en Conseil en communication numérique à Besançon, ou en Produits services Multimédia à Montbéliard.
La réussite du Cursus par l’étudiant conduit à l’obtention du label national CMI délivré par le Réseau FIGURE. La progression d’un étudiant dans le Cursus repose sur des modalités de contrôle des connaissances spécifiques. Ces éléments s’ajoutent aux exigences liées à l’obtention des diplômes sur lesquels le Cursus est adossé. Chaque année, la poursuite d’étude est conditionnée par le respect des exigences au label CMI évaluées par un jury. La non-validation d’une année CMI n’empêche pas la possibilité de valider l’année constitutive du diplôme national auquel le parcours CMI est adossé.
L’obtention du label national CMI nécessite la validation de l’ensemble des dispositions particulières du Cursus et l’obtention des diplômes de Licence et de Master.
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Pour rappel, au niveau national il est attendu des candidats en licence Information-communication de :
En plus des attendus de la Licence Information-communication support du CMI, les attendus spécifiques du CMI sont les suivants :
– Le candidat préparera ou sera déjà titulaire d’un Bac généraliste (ES, S, L) obtenu avec un minimum de 11 de moyenne et plus exceptionnellement d’un bac technologique (STG) obtenu avec minimum une mention Bien.
– Le candidat aura nécessairement obtenu la moyenne aux épreuves de français du baccalauréat et aura démontrer des compétences en la matière aux cours de son année de première.
– Pendant sa scolarité, le candidat devra attester de très solides acquis dans les matières suivantes : économie ou mangement, histoire ou philosophie, outils informatique et numérique (si ces matières étaient présentes dans son cursus). Outre ces disciplines, le candidat devra également disposer de solides bases dans une ou plusieurs langues vivantes (anglais obligatoire).
– Des éléments attestant d’une grande culture générale, d’une ouverture d’esprit et d’une insertion sociale (vie associative, expérience professionnelle, bénévolat, etc.) seront grandement appréciés.
Pour les candidats en terminale de bacs généralistes : Bulletins scolaires première à terminale. Les résultats scolaires seront évalués de façon globale avec une attention particulière pour les matières suivantes : français, économie, histoire/géographie, philosophie, LV1.
Pour les candidats en terminale du bac STG : Bulletins scolaires première à terminale. Les résultats scolaires seront évalués de façon globale avec une attention particulière pour les matières suivantes : français, management, communication, histoire/géographie, LV1
Pour les candidats déjà titulaire d’un Bac : résultats au Bac et bulletins scolaires première à terminale, et éventuellement d’une première année universitaire. La motivation et l’argumentation de la réorientation seront déterminantes.
Pour tous : une attention particulière sera portée aux appréciations des professeurs des différentes matières et au niveau relatif du candidat par rapport aux autres élèves de sa classe en 1ère et terminale.
Enfin, dans le champ « Projet de formation motivé » obligatoirement rempli par le candidat, celui-ci devra motiver de façon argumentée :
– son intérêt pour la formation et montrer qu’il a pris connaissance des attendus et objectifs de la formation.
– son projet professionel (quel métier, dans quelle structure, pour exercer quelle activité et pourquoi).
– sa connaissance des métiers de l’information-communication.
– sa connaissance ou son goût pour les outils numériques.
A l’issue des 5 ans de formation du CMI Information-communication l’étudiant peut occuper des fonctions d’ingénieur en communication numérique, de chef de projets, d’experts en communication aussi bien en entreprises, en association, en agence, qu’en administration.
Il peut également poursuivre ses études dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’information-communication et viser les métiers de la recherche et/ou de l’enseignement universitaire.
Tous les secteurs d’activités sont concernés par ce cursuss, qu’ils s’agissent de structures spécialisées en communication ou de services communication à l’intérieur d’autres structures industrielles, administratives, institutionnelles et/ou associatives. Il fournit ainsi des candidats à tous les secteurs d’activité concernés par la communication, en particulier au sein des agences de communication, d’entreprises disposant d’un service communication, de services communication ou ressources humaines des administrations, collectivités et institutions publiques, ou encore auprès des associations confrontées à des problématiques de communication.
Les diplômés du parcours sont ainsi concernés par les secteurs suivants :
– le conseil et gestion des entreprises
– la communication et les médias
– l’ingénierie — R&D
– l’administration publique et organisations associatives
Le parcours Conseil en communication (Besançon) offre de plus une spécialisation en matière de communication numérique appliquée aussi bien aux industries culturelles et créatives, aux médias, aux administrations et institutions qu’aux entreprises, sans oublier la recherche fondamentale et les services R&D.
Le parcours Produits services multimédia (Montbéliard) concerne tous les secteurs d’activité de l’industrie et des services et, en particulier, agences Web et agences de communication, SSII, qui ont besoin de compétences en conception, réalisation et diffusion de produits et services multimédias. Le parcours PSM permet une spécialisation dans des domaines très pointus : intégration multimédia, design de l’interactivité, réalité augmentée, design sonore, …
Types d’emplois accessibles :
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
18
Nombre de places l’année précédente :
18
Nombre de voeux l’année précédente :
42
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)
Bonjour,
Une aide, SVP. Je suis un citoyen du Québec (Canada) et j´aimerais avoir des clarifications de comment ça marche l´accord Québec-France pour les études. J´ai entendu parler qu´avec cet accord nous pouvons étudier en France avec les mêmes frais de scolarité payé par les Français, est-ce correct?
Puis-je aussi travailler en France?
Par rapport au cours CMI: je suis interessé, mais certainement pas pour 5 ans. Je suis un journaliste de formation et je me cherche plutôt un master qui pourrait inclure une spécialisation dans les médias sociaux et l´information numérique. Saviez-vous d´un cours comme ça?
Merci beaucoup pour votre temps et quelque information.
Cordialement,
Maurício Pupo