Bien qu’on ne parle quasiment plus que de Google, Linkedin, Facebook, Amazon et Twitter, Microsoft et sa suite Office avec principalement Excel, Word et Powerpoint restent de loin les logiciels les plus utilisés dans le monde du travail.
Les dernières version d’ Office, depuis 2010, ont amené pas mal de changements et de nouveautés dans la manière traditionnelle de s’en servir.
On peut maintenant sauvegarder ET en local ET dans le fameux « cloud ».
Un document word peut se transformer instantanément en document pdf, un document powerpoint peut se transformer instantanément en vidéo.
Excel propose quand à lui tout un tas de modèles très pratiques qu’on ignore la plupart du temps alors qu’on peut ainsi facilement avoir des outils performants et prêts pour calculer les amortissements de prêts, faire des simulations en RH ou des business plans de nouveaux projets.
Excel propose aussi tout un tas d’add-ons gratuits qui peuvent permettre de sacrées économies de temps ou de développements informatiques spécifiques dans le monde professionnel (connaissez-vous par exemple ATP, l’add-on Analyse Tool Pack pour les analyses statistiques ?).
Plus inquiétantes sont les erreurs d’utilisation d’Excel à tous les niveaux, y compris de la part d’économistes qui calculent la croissance: http://www.france24.com/fr/20130418-erreur-calcul-excel-austerite-dette-croissance-recession-reinhart-rogoff/
La plupart des statistiques faites en entreprises montrent qu’on y a une connaissance très réduite de la suite Office de Microsoft.
Pourquoi alors ne pas se former, avec des formations classiques ou en ligne, et ainsi gagner du temps, en faire + et surtout ne pas s’énerver sur des choses basiques ?
De nombreuses sociétés proposent des formations Word, Excel, Powerpoint, Access, Sharepoint.
Dans la région parisienne, l’un de nous a expérimenté Aci, l’agence de maintenance Informatique à Paris et a ainsi appris à récupérer des données d’un site web avec .. Excel .. (Saviez-vous que c’était possible via « import » ?).