En avant pour la grande arnaque 2021 de Parcoursup avec les notes truquées de certains lycées notamment privés

Le 8 Avril 2021 les dés seront définitivement lancés pour l’orientation des Terminales de 2021 (Personnes nées en majorité en 2003).

Sacrifiés de la réforme débile du Bac sauce Macron-Blanquer, ces pauvres élèves ont déjà parfois été abusés par les fameuses spécialités qui d’ores et déjà leur bloquent certaines formations supérieures.

Les promesses annoncées par un soi-disant choix possible sont rapidement balayées par les réalités et malheur à celles et ceux qui avaient “choisi” d’abandonner les mathématiques après la seconde.. A part la philosophie ou devenir flic, ils n’ont pas beaucoup de possibilités dans l’enseignement supérieur.

On s’étonne d’ailleurs du silence assourdissant des associations de parents d’élèves, dont les membres sont sans doute trop occupés à défendre leurs propres intérêts et ceux de leurs enfants, à propos de l’abandon total des sciences dans le tronc commun de l’éducation après la seconde.. tronc commun devenu encore plus vide que le tronc des églises.

Avec la pandémie Covid19 et une année de 1ère et de Terminale qui peinent, à 2, à former une année complète d’études où normalement on doit apprendre à travailler plus intensément, les pauvres 2003 ont un nouveau challenge à relever: la grande tambouille des notes.

En effet, pour rassurer les parents, certains lycées dont notamment les lycées privés parisiens (dont les parents sont les clients donc les gens à “soigner” bien loin devant les élèves) n’hésitent pas à gonfler les notes.

Ainsi, le lycée Saint-Dominique à Neuilly sur Seine n’a pas hésiter à rassurer les parents d’élèves de Première l’année dernière en annonçant 1 point de plus pour tout le monde dans toutes les matières ! Et cette année, les mêmes élèves, en terminale, ont encore eu des cadeaux bonux ou des interros faciles destinées à gonfler les notes.

Autre embrouille possible: fermer les yeux sur les absences aux contrôles “compliqués”.. Hé oui, on est juste présent quand le contrôle est facile et ainsi la moyenne est top. Certains lycées punissent cette attitude en le mettant même dans les remarques des bulletins. D’autres, dont les lycées privés, ne mentionnent rien.

Avec ce “contrôle continu”, les lycées provinciaux sont plus que jamais largués loin derrière les lycées parisiens et les établissements privés où s’entassent les rejetons de la bourgeoisie VIP des beaux quartiers.

Comme la plupart des oraux sont annulés, aucun moyen d’ailleurs pour le pauvre provincial ou le bon gars qui travaille bien, de se rattraper face à Anne-Sophie ou Charles-Henri.

Espérons que s’il y a des humains derrière Parcoursup, ceux-ci sauront faire la part des choses et relativiser les vitrines dorées que proposent les “projets de formation motivés” et les bulletins de 1ère et terminale de ces établissements qui ont compris les failles du système.

La méritocratie et l’égalité Républicaine à l’Ecole sont mortes, tuées par Messieurs Macron et Blanquer qui ont trouvé là le bon moyen de parquer les gueux et de booster l’auto-reproduction de ces élites qui n’en ont plus que l’appellation qu’elles se donnent à elles-mêmes.

A propos de En avant pour la grande arnaque 2021 de Parcoursup avec les notes truquées de certains lycées notamment privés

Poser une question ou faire un commentaire