Ecole supérieure d’art / Ecole supérieure d’art Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans (Public)
14 rue Dupanloup
45000 Orléans France
Tel Accueil : 02.38.79.24.67
Fax : 02.38.79.21.16
Langue vivante 1: français
Langue vivante 2: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
vendredi 2 et samedi 3 février 2018
www.esad-orleans.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
concours@esad-orleans.fr
Responsable pédagogique :
concours@esad-orleans.fr
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
L’ÉSAD Orléans a comme objectif de former des jeunes créateurs aux différents métiers du design, du signe à l’espace : design d’objet, de mobilier, d’espace, d’interaction, graphisme, illustration, édition, photo, film d’animation, vidéo, multimédia…
L’ÉSAD Orléans est un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Elle délivre les diplômes nationaux du Ministère de la Culture, DNA au GRADE LICENCE (3 ans) et DNSEP au GRADE MASTER II (5 ans) en design visuel & graphique ou design objet & espace.
Le concours d’entrée permet chaque année de sélectionner les candidats qui souhaitent intégrer la première année de l’école. Il s’adresse aux jeunes actuellement en Terminale, en «â€‰classe préparatoire aux écoles d’art » ou engagés dans des cursus non encore validés par un diplôme.
À une heure de Paris, par train ou route, en bord de Loire, l’ÉSAD Orléans trouve sa spécificité entre formation sensible et ancrage dans une réalité sociale.
Il n’est pas obligatoire de suivre une année préparatoire pour se présenter aux concours d’entrée. Toutefois, l’exercice d’une pratique plastique, tel que le suivi d’une filière spécialisée au lycée ou dans le cadre de cours municipaux, peut contribuer à une bonne préparation.Démarches attendues des candidats : les concours ont le lieu le plus souvent entre la mi-mars et la mi-mai. Et relèvent de chaque école. Il est attendu des élèves en classe de terminale de se renseigner auprès de chacune des écoles dès le début de l’année civile précédent l’inscription. Les modalités des concours d’entrée sont consultables sur les sites Internet des écoles ainsi que sur le site www.andea.fr. Une dizaine d’écoles organise une seconde session de concours en septembre.Compétences attendues des candidats : compétences liées au concours de première annéeLes concours en première année comprennent généralement des épreuves qui requièrent un certain nombre de compétences :- une épreuve pratique,- une épreuve écrite de culture générale,- une épreuve de langue,- un entretien de motivation du candidat avec le jury d’admission à partir d’un dossier artistique.Compétences requises afin de favoriser la réussite de l’étudiant :- esprit de créativité, – goût prononcé pour la conception, la réalisation, – ouverture d’esprit et curiosité,- envie de transmettre aux autres.
Il n’est pas obligatoire de suivre une année préparatoire pour se présenter aux concours d’entrée. En revanche, l’exercice d’une pratique plastique, tel que le suivi d’une filière spécialisée au lycée ou dans le cadre d’ateliers de pratiques amateurs, peut contribuer à une bonne préparation.
Toutefois, si vous souhaitez effectuer une année de préparation au concours d’entrée, vous pouvez vous inscrire à la Classe Prépa de l’ÉSAD Orléans sur ce lien : (www.esad-orleans.fr/inscription.html).
Conditions d’inscription :
Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session suivant l’entretien d’admission. Il doit avoir plus de 17 ans et moins de 25 ans. L’admission se fait sur entretien individuel devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique. L’étudiant expose ses motivations et présente un dossier de travaux / recherches personnelles (carnets de croquis, notes d’intentions, références, photographies, vidéos…).
Contenu de la formation :
Déployé sur 30 semaines (de septembre à mai), l’emploi du temps hebdomadaire propose un enseignement d’environ 30 heures.
— Pratiques artistiques (dessin, peinture, couleur, volume, composition graphique)
— Approche des techniques d’atelier (maquette, modelage, découverte des matériaux)
— Initiation aux logiques de projet
— Parcours d’orientation et accompagnement individuel
— Culture et approches théoriques
— Langue
Pour plus d’information, merci de contacter le secrétariat pédagogique de l’ÉSAD au 02 38 79 24 67.
L’ÉSAD est attentive aux points suivants lors de la sélection du candidat :
— Le projet d’études et le projet professionnel
— La motivation
— L’ouverture vers des cultures contemporaines
— La pratique régulière du dessin ou de toutes autres activités de création
L’ensemble des poursuites d’études et des métiers préparés est disponible sur notre site Internet (www.esad-orleans.fr).
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
70
Nombre de voeux l’année précédente :
279
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de dossier :
65 euros
Frais de dossier pour les étudiants boursier
65 euros
Frais de scolarité par année :
720 euros (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
445 euros (Montant pour 2017/2018)