L’ Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris ( ENSBA) est l’une des écoles d’art les plus prestigieuses. Elle offre l’avantage d’être à la fois ouverte sur l’art contemporain et de disposer d’une immense collection d’oeuvres ( peintures et sculptures), certaines datant du 17 ème siècle.
Les étudiants suivent des cours de thérorie, mais également des cours en atelier chez un artiste qu’ils choisissent en début d’année ( et qui les choisit). Outre les cours de dessin pendant les deux premières années, l’étudiant assiste à des enseignements en peinture, modelage, forge, taille…
Il existe aussi une année postdiplôme, La Seine, pour aider les diplômés à trouver du travail. Les étudiants ne deviennent évidemment pas tous des artistes et beaucoup se tournent vers l’illustration, l’édition, la publicité, le multimédia, la photographie, voire la bande dessinée ( le dessinateur Joann Sfar est un ancien élève).
L’objectif de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris est d’aider le jeune à développer son projet personnel. Un premier diplôme cloture les trois premières années. Ensuite, deux années supplémentaires mènent au DNSAP ( diplôme national supérieur d’arts plastiques). Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats bacheliers de plus de 18 ans et de moins de 24 ans, qui doivent présenter un dossier de créations personnelles, passer un test ( dessin, culture artistique et analyse) et se soumettre à un entretien. Mais seuls 14% des candidats sont admis en première année.
Bonjour,
Je souhaite avoir un petit renseignement sur votre école :
Est-ce que le fait d’avoir fait une année en classe préparatoire (exemple : CPES-CAAP) avant de postuler dans votre école donne une chance supplémentaire d’y accéder ou bien cela ne change rien ?
Si oui, alors quelle prépa conseillez-vous ?
Merci d’avance
Faustine RIO