Diplôme national supérieur d’ Arts plastiques des Beaux-Arts de Paris

L’ Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris ( ENSBA) est l’une des écoles d’art les plus prestigieuses. Elle offre l’avantage d’être à la fois ouverte sur l’art contemporain et de disposer d’une immense collection d’oeuvres ( peintures et sculptures), certaines datant du 17 ème siècle.

Ensba paris ecole beaux arts plastiquesLes étudiants suivent des cours de thérorie, mais également des cours en atelier chez un artiste qu’ils choisissent en début d’année ( et qui les choisit). Outre les cours de dessin pendant les deux premières années, l’étudiant assiste à des enseignements en peinture, modelage, forge, taille…

Il existe aussi une année postdiplôme, La Seine, pour aider les diplômés à trouver du travail. Les étudiants ne deviennent évidemment pas tous des artistes et beaucoup se tournent vers l’illustration, l’édition, la publicité, le multimédia, la photographie, voire la bande dessinée ( le dessinateur Joann Sfar est un ancien élève).

L’objectif de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris est d’aider le jeune à développer son projet personnel. Un premier diplôme cloture les trois premières années. Ensuite, deux années supplémentaires mènent au DNSAP ( diplôme national supérieur d’arts plastiques). Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats bacheliers de plus de 18 ans et de moins de 24 ans, qui doivent présenter un dossier de créations personnelles, passer un test ( dessin, culture artistique et analyse) et se soumettre à un entretien. Mais seuls 14% des candidats sont admis en première année.

1 commentaire ou question sur Diplôme national supérieur d’ Arts plastiques des Beaux-Arts de Paris

  1. RIO 22 novembre 2021
A propos de Diplôme national supérieur d’ Arts plastiques des Beaux-Arts de Paris

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.