DCG / Diplôme de Comptabilité et de Gestion – La Roche-sur-Yon Institut Catholique d’Etudes Sup. (ICES) (Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85017 La Roche-sur-Yon France
Tel Accueil : 02.51.46.12.13
Fax : 02.51.46.15.17
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée Portes Ouvertes : Samedi 20 Janvier 2018 (toute la journée) et Samedi 17 Février 2018 (toute la journée)
Cours en immersion : semaine du 26 février 2018 et après midi cours ouverts aux lycéens : mercredi 14 mars 2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
hlardiere@ices.fr
Responsable pédagogique :
lfloury@ices.fr
Prépa DCG
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat de niveau Licence composé de 13 Unités d’Enseignements (UE) permettant à l’étudiant d’acquérir de solides connaissances comptables, économiques et juridiques :
UE 1 Introduction au Droit
UE 2 Droit des Sociétés
UE 3 Droit Social
UE 4 Droit Fiscal
UE 5 Économie
UE 6 Finance d’Entreprise
UE 7 Management
UE 8 Système d’Information et Informatique de Gestion
UE 9 Introduction à la Comptabilité
UE 10 Comptabilité Approfondie
UE 11 Contrôle de Gestion
UE 12 Anglais Appliqué aux Affaires
UE 13 Relations professionnelles (Stage)
La préparation au DCG au sein de l’ICES s’effectue en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC).
Grâce à ce dernier, les étudiants bénéficient :
1°) D’une « double chance » dans la validation de leur UE. En effet, tout en préparant le diplôme d’Etat (DCG), le CNAM-INTEC prépare et délivre – au nom de son autonomie pédagogique – le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DGC) lequel constitue l’équivalent du DCG. Les étudiants peuvent ainsi se présenter, la même année, au diplôme de l’INTEC (DGC) et au diplôme d’Etat (DCG), les deux étant strictement identiques. La meilleure des notes est ainsi systématiquement retenue dans le cadre de la délivrance du diplôme.
2°) D’une prise en compte du travail continu dans le cadre de cette « double chance ». L’INTEC majore en effet d’un point la note obtenue dans le cadre de l’examen final du DGC dès lors que l’étudiant possède une moyenne générale de 10/20 calculée sur la base de 4 devoirs « maison ».
Les deuxièmes et troisièmes années de formation au DCG s’effectuent en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Cette garantie d’une meilleure formation et insertion professionnelle permet également aux étudiants suivant le cursus de voir le coût de la scolarité de leurs 2e et 3e années totalement pris en charge tout en bénéficiant d’une rémunération conventionnelle.
Accès fiche formation prépa DCG
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
L’étudiant est tenu de signer et respecter la charte des étudiants de l’ICES qui exige l’assiduité et un comportement adéquat à une poursuite fructueuse des études et à son intégration future sur le marché du travail.
De façon générale, on attend d’un étudiant qu’il ait bon esprit, qu’il soit attentif, disponible, constant, curieux et ouvert. L’expérience prouve que ces qualités peuvent suppléer à des faiblesses initiales.
La 2e et 3e années de la prépa DCG doivent être réalisées en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation par l’étudiant(e). L’étudiant s’engage à effectuer des recherches par lui-même lors de sa première année à cet effet, tout en postulant aux différentes offres transmises par l’ICES.
Tant les filières généralistes (ES, S, L,) technologiques (STMG…) que professionnelles (bacs professionnels) sont éligibles à la prépa DCG. Les filières technologiques et professionnelles feront cependant l’objet d’une exigence accrue dans l’examen du dossier.
Les étudiants titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA peuvent intégrer directement la 2eme année d’étude et sont éligibles à des équivalences afin de réduire le nombre de modules d’enseignement à valider dans l’obtention du DCG.
Sont notamment pris en compte, par ordre d’importance, dans l’examen du vÅ“u du candidat :
– les notes de 1ere et Terminale ou de BTS-DUT ;
– les appréciations des professeurs ;
– les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ;
– la personnalité du candidat lors de l’entretien de motivation (projet professionnel, capacité orale, motivation à effectuer des études, engagements civiques, sportifs ou associatifs)
Les étudiants peuvent poursuivre le cursus au delà du DCG vers le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) voire le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).
Outre les métiers de la comptabilité, le DCG permet également l’accès aux diplômes de niveau Master (Bac +5) relatifs aux matières étudiées.
L’accès au monde professionnel est également disponible à Bac +3 pour l’ensemble des professions suivantes : contrôleur de gestion / auditeur junior ; gestion de portefeuille client ; ressources humaines ; responsable paie ; analyste de crédit ; gestion de patrimoine ; etc…
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
25
Nombre de places l’année précédente :
25
Nombre de voeux l’année précédente :
38
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
3960 euros (possibilité d’étalement sur 3 ans) contrat de pro en 2ème et 3ème années
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
3960 euros (possibilité d’étalement sur 3 ans) contrat de pro en 2ème et 3ème années