Le concours Ambitions + est le concours commun à 5 écoles de commerce: EBS Paris, ESCE, ESG Management School, IPAG BS et ISC Paris.
700 places sont ouvertes aux candidats de niveau bac+2, autant pour les bac+3 qui peuvent rejoindre le cursus d’une des écoles directement en troisième ou quatrième année.
Ce concours s’adresse aussi bien aux titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur), d’un DUT (diplôme universitaire de technologie), d’une licence ou d’un Bachelor qu’aux élèves sortant de classe préparatoire.
Aucune condition d’âge n’est exigée pour s’inscrire à Ambitions +.
En 2014, 5 sessions sont organisées de mars à septembre à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Rennes et Toulouse mais il n’est autorisé de se présenter au concours qu’une fois par an (c’est-à-dire à une seule de ces sessions). Dans le cas où on est candidat à plusieurs établissements, on peut choisir le centre d’examen pour les épreuves écrites et un créneau pour passer les épreuves orales selon les propositions de chaque école. Les 3 épreuves écrites se déroulent dans le centre d’examen choisi lors de l’inscription.
Les inscriptions se font uniquement sur Internet avec des frais d’inscription de 150 € pour un établissement et 50 € par école supplémentaire.
Les 3 épreuves écrites consistent en un test psychotechnique de 100 questions à réaliser en 1h30 – le Mac 100 (méthode, analyse, calcul) – en une épreuve d’anglais (un essai et un QCM) et en une contraction de texte sur un thème de culture et sciences humaines.
Chaque business school possède ses propres coefficients pour les épreuves écrites. L’ESCE est l’école la plus exigeante sur le niveau d’anglais des candidats (coefficient 5), tandis que l’IPAG n’attribue à cette épreuve qu’un coefficient de 2,5 mais est plus exigeante sur la contraction de texte. Chaque candidat obtient donc une note moyenne aux écrits qui diffère pour chaque école.
Tous les candidats doivent également passer des épreuves complémentaires, à l’oral, spécifiques à chaque école et obligatoires. Les épreuves complémentaires peuvent être un entretien individuel de motivation en français et/ou en anglais, un entretien de groupe, ou encore d’un entretien de connaissances générales ou portant sur l’actualité internationale.
Selon les établissements, un candidat peut passer une ou deux épreuves orales. Les coefficients varient d’une école à l’autre. L’écrit et l’oral compte autant l’un que l’autre pour être admis au concours.