Dans une entreprise ou pour un organisme de formation qui souhaite organiser une journée de formation, il peut être utile de sortir du cadre, notamment quand on est à Paris.
Comment organiser cette journée de formation ou quels critères regarder pour voir si le prestataire est professionnel ou ne surfacture pas ?
Quels sont les buts de la formation ? Quels sont les acquis que doivent avoir les participants à la fin de la formation ?
Quel thème et format ?
Selon le public, le thème et le format doivent varier. Non seulement le niveau des participants doit être pris en compte mais aussi leur profil professionnel: on ne s’adresse pas à des commerciaux comme à des fonctionnaires ou comme à des techniciens.
Quel budget ?
Question souvent centrale même si souvent, le budget formation est quasi automatique. ATtention aux annexes des lieux et du support logistique ou de la préparation de la formation.
Refaire 15 fois un power point ou aller dans un hôtel 4 étoiles peut changer le prix.
Quelle date ?
Eviter les vacances, les jours d’activité (lundi et mardi) et les périodes de « bourre ».
Quel lieu ?
Capacité d’accueil, facilité d’accès mais isolement, habitude du lieu et … prix..
On touche là au principal problème d’organisation de formations ou de séminaire autour de Paris. la capitale française accueille tellement de touristes et de salons ou congrès qu’il est compliqué de trouver des lieux. ceci dit, certains petite pépites existent encore dans les environs de Paris avec un excellent cadre et un prix modéré (exemple avec le domaine de Rebetz ).
Confirmez toujours ce point par un devis !
Rétroplanning
Diagramme de Gantt ou doodle ou excel ou autre: c’est indispensable (voir aussi Comment organiser un séminaire)
Planning
A fournir par le prestataire et à valider soigneusement.
Communication en amont
A vérifier aussi en interne pour que tout le monde soit là. Attention aux multi-formations et aux changements de dates auto-décidées par les participants.