En Guadeloupe, 1 établissement forme au CAP pâtissier.
Le métier de pâtissier est très varié. Le pâtissier est à la fois l’artisan des gâteaux et viennoiseries (brioches, tartes, petits fours, pièces montées…) mais il est aussi glacier, chocolatier et confiseur.
Lors de sa formation au CAP pâtissier, le futur pâtissier apprend la fabrication et la présentation des produits pâtissiers et de viennoiseries dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.
Le titulaire d’un CAP pâtissier participe à la réception et au stockage des produits. Il contribue à la fabrication et à la conservation des pâtisseries ainsi qu’à leur commercialisation.
Le métier de pâtissier demande rigueur et minutie pour éviter les catastrophes !! le pâtissier se doit d’être créatif pour émoustiller les papilles mais également pour le plaisir des yeux.
Le métier de pâtissier est exigeant :
- Il faut être rapide, habile et savoir gérer plusieurs préparations en même temps
- Le travail commence souvent tôt le matin
- Certaines périodes de l’année sont très chargées, donc fatigantes
- Le gout du travail en équipe est également nécessaire
Niveau d’accès à la formation CAP pâtissier : niveau 4ème ou 3ème, CAP
Salaire d’un pâtissier débutant : de 1280 à 3000 € brut / mois
Statut : artisan ou salarié
Les débouchés – le titulaire d’un CAP pâtissier peut entrer dans la vie professionnelle avec un statut d’ouvrier ou d’employé dans différents secteur :
- artisanal (boulangerie, pâtisserie, traiteur, salon de thé…)
- restauration hôtellerie
- industrie agroalimentaire
- grande ou moyenne distribution
- restauration collective
A l’issue du CAP pâtissier il est possible de poursuivre sa formation en suivant en 1 an un second CAP (boulanger, chocolatier…) ou un BTM en 2 ans ou une Mention Complémentaire (MC) en 1 an.
Où se former en Guadeloupe
CFA de la Guadeloupe (site du Raizet)
Avenue du Général de Gaulle
BP 3025
97139 Les Abymes Cedex
Tél. : 05 90 91 85 85
Fax : 05 90 82 58 26
Bonjour,
Je m’appelle Navis Sabrina je viens de m’inscrire à l’ANPE car je suis hôtesse de caisse intérimaire. Et je souhaite donner une autre orientation à ma vie. Je précise que j’ai 32 ans et que je suis passionnée par la pâtisserie.
Ma question : Je souhaite faire une formation en pâtisserie dès la rentrée et je souhaiterais connaître les formalitées à remplir ?
Les pièces à fournir ? Le tarif de cette formation ?
Dans l’attente de vous lire.
Salutations distinguées.
Mlle NAVIS
Bonjour,
Je m’appelle Sabrina je viens de m’inscrire à l’ANPE car je suis hôtesse de caisse intérimaire. Et je souhaite donner une autre orientation à ma vie. Je précise que j’ai 32 ans et que je suis passionnée par la pâtisserie.
Ma question : Je souhaite faire une formation en pâtisserie dès la rentrée et je souhaiterais connaître les formalitées à remplir ?
Les pièces à fournir ? Le tarif de cette formation ?
Dans l’attente de vous lire.
Salutations distinguées.
SABRINA
boujour
je m’applle desiree kelly ann jaime bien faire la formation
Bonjour,
Je cherche une formation en patisserie. J’ai 26 ans et suite à une dépression je me suis dis allez je change de voie pour faire ce que j’aime c’est-à-dire la patisserie. C’est pourquoi j’aimerais savoir quelles sont les modalité d’inscription, les pièces à fournir ainsi que les frais de la formation.
merci d’avoir lu
Priscille
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel est le calendrier de formation CAP Pâtissier pour l’année 2022.
Quel est le coût de cette formation? Est il possible d’avoir des aides de différents structures?
Bonjour je suis denise j’ai 58 ans et je voudrais prendre des cours de pâtisserie est ce que les cours sont financés avec le CPF merci
Bonjour j’ai 40 ans et je voudrais savoir comment participer a la formation et ou se situe t’elle.
Bonsoir.
Je souhaite passer une formation de pâtisserie,j’ai 52 ans et je suis de la Martinique.. j’aurai voulut savoir sur combien de temps se déroule la formation… sachant que je suis salariée..merci
Je souhaite suivre une formation en CAP pâtisserie