BTS – Services / Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie – Paris 12e Arrondissement

BTS – Services / Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie – Paris 12e Arrondissement Lycée Elisa Lemonnier (Public) 20 avenue Armand Rousseau 75012 Paris 12e Arrondissement France Tel Accueil : 01.43.45.82.21 Fax : 01.43.45.44.99 Informations supplémentaires : L’établissement n’a pas d’internat.

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Espagnol
Option proposée en seconde année: option A : management; option B : formation marques; option C : cosmétologie

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

info-bts@elisa-lemonnier.fr
Responsable pédagogique :

prad.lemonnier@gmail.com

Le BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie »  n’a pas vocation à former des praticiens en soins esthétiques. Les candidats intéressés par la seule pratique des soins esthétiques doivent plutôt se tourner vers le CAP 1 un an esthétique-cosmétique, accessible aux bacheliers et qui peut servir aussi de propédeutique en vue d’un BTS. 

 La formation est axée la première année autour de la conception  et la mise  en Å“uvre de prestations (soins et techniques) performantes et innovantes, en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes.Cela exige une grande maîtrise de l’environnement professionnel dans un cadre local et international. La seconde année offre le choix entre 3 options :

Option management d’instituts, de spa ou de points de vente, option formation-marques portant sur des actions d’animation et de formations pour des marques de cosmétiques, option cosmétologie portant  sur la fabrication des produits cosmétiques, l’objectivation de leur efficacité et leur analyse sensorielle avec .

 Les stages d’une durée de cinq semaines en première anné et de sept en seconde année ,permettent de développer un projet professionnel puis de le soutenir à l’oral partiellement en LV2 pour l’option formation-marques .Le lycée Elisa Lemonnier fait partie du programme ERASMUS +,ce qui permet aux étudiants d’envisager de faire des stages à l’étranger . Dans le cadre d’un partenariat avec deux écoles de coiffure et d’esthétique d’Osaka, un enseignement optionnelle d’initiation à la langue et à la culture japonaises de trois heures hebdomadaires a été introduit.

 Le contenu des enseignements est le suivant :

En première année, l’enseignement comporte cinq pôles : un pôle esthétique-cosmétique, un pôle scientifique, un pôle tertiaire, un pôle communication  et un pôle d’actions et de projets professionnels.

Pôle esthétique-cosmétique : 7 heures hebdomadaires de pratique de techniques esthétiques en atelier.

2.5 heures hebdomadaires sur l’environnement esthétique avec un enseignant d’esthétique et un de design.

Pôle scientifique : 2 heures hebdomadaires de physique-chimie.

3 heures hebdomadaires de biologie appliquée.

1.5 heure hebdomadaire de cours et 2 heures quinzaine en cosmétologie.

Pôle tertiaire :4 heures hebdomadaires de cours d’environnement économique et juridique.

Pôle communication et langues :

4 heures quinzaine de cours de communication avec un enseignant de communication et design.

1.5 heure hebdomadaire de méthodes et moyens de communication avec un professeur d’esthétique-cosmétique.

2 heures hebdomadaires d’anglais.

1 heure hebdomadaire d’espagnol, niveau débutant ou confirmé.

Pôle actions professionnelles :1.5 heure d’actions professionnelles.

 En deuxième année, les enseignements sont spécialisés autour de l’option choisie avec cinq heures de projets pluridisciplinaires. 2 langues vivantes obligatoires pour l’option formation marques. Les techniques esthétiques subsistent seulement dans l’option management pour 4 heures hebdomadaires. L’option cosmétologie ne comporte plus que de l’enseignement scientifique et des langues.

 

 

S’intéresser au secteur de l’esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d’appréhender une situation du champ de l’esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées Avoir des aptitudes à s’intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition Disposer de capacités d’organisation et d’autonomieCommuniquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
1- S’intéresser au secteur de l’esthétique-cosmétique-parfumerie : le candidat devra manifester sa curiosité et son intérêt pour l’univers de la beauté, qu’il s’intéresse à l’évolution des tendances, aux différents groupes  et des marques de produits. Il doit être prêt à s’engager dans les différents pôles sans en négliger aucun, ce qui suppose un goût pour la pratique et la réflexion scientifiques, un intérêt pour la dimension commerciale et managériale de l’esthétique. Le candidat doit être conscient que dans cette formation il devra pratiquer des soins esthétiques mais aussi servir de modèle pour subir les soins esthétiques. Cet aspect suppose que le candidat se sente en confiance pour pratiquer les soins et les recevoir, à l’instar d’un client en institut.

 

2/ Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d’appréhender une situation du champ de l’esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées : Cet attendu marque l’importance de la capacité du candidat à produire des raisonnements conceptuels et scientifiques et à produire une argumentation structurée. En effet, l’étudiant doit produire de nouveaux protocoles de soins, des supports de présentation sur les produits, des propositions de formulation, des contrôles physico-chimiques et microbiologiques. Il doit réaliser des tests de biométrologie et d’analyse sensorielle, proposer des panels, savoir analyser des résultats. Il doit acquérir une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, dans sa dimension scientifique, réglementaire, économique.

 

3 /Avoir des aptitudes à s’intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition : Le candidat doit se préparer au travail en équipe dans le cadre des actions professionnelles et des travaux pluridisciplinaires. C’est une compétence attendue chez le professionnel mais aussi chez l’étudiant.

4/ Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie : Le candidat doit être capable de travailler de manière autonome. L’étudiant étant acteur de sa formation, il doit être capable d’aller chercher des ressources, de chercher des temps de travail en équipe avec ses camarades, et de solliciter de manire pertinente ses enseignants et les professionnels pour la réalisation de son dossier de projet professionnel.

 

5- Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle : Le candidat doit avoir la capacité de comprendre et d’analyser des écrits complexes.  La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources documentaires professionnelles (documents et fiches techniques issus de marques de produits, articles de presse, règlements nationaux, européens et internationaux, veille concurrentielle). Le candidat doit pouvoir les collecter, les comprendre les mettre en perspective voire les critiquer sur la base d’un raisonnement professionnel. Il doit pouvoir le faire en français comme en anglais et éventuellement dans une autre langue.

Le candidat doit posséder de bonnes qualités rédactionnelles en français comme en anglais 

 

En tout état de cause, la commission de recrutement prendra en considération les bulletins scolaires, le projet de formation, la fiche avenir et le curriculum vitae du candidat.

1/ Le candidat montrera par sa formation antérieure ou  son projet de formation son intérêt pour l’univers de l’esthétique-cosmétique. Il évoquera les éventuels projets professionnels qu’il envisage en liaison avec la formation. Le candidat peut faire état des stages, visites d’entreprise et de toute action manifestant cet intérêt.

2/ La commission de recrutement prendra en compte les résultats, l’investissement et les compétences manifestées dans les disciplines scientifiques que le candidat a suivies au cours de sa scolarité de première et de terminale

3/ La commission de recrutement s’appuiera sur les appréciations des enseignants, sur la fiche avenir, le cas échéant sur l’évaluation des TPE et de toute action dans un cadre collectif. Le candidat pourra aussi mettre en valeur les engagements associatifs par exemple dans lesquels il a manifesté sa capacité à travailler en équipe. L’engagement dans la vie collective du lycée (conseil de la vie lycéenne, conseil d’administration, club) sera apprécié.

4/ La commission de recrutement prendra en compte les appréciations des enseignantsainsi que l’assiduité pendant la scolarité lycéenne.

5/ La commission prendra en compte les résultats en français, le cas échéant en philosophie, et dans les matières où les qualités de rédaction sont exigées ainsi que les appréiations des enseignants à cet égard. Les résultats et les compétences en anglais et en langue vivante seront également déterminantes. Le candidat peut faire état des certifications obtenues en langue étrangère.

 

Le titulaire du BTS exerce ses fonctions,en qualité de personnel hautement qualifié, dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs, qui se distinguent par leurs spécificités. Les métiers visés relèvent :

  • soit de l’esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d’innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d’instituts ;
  • soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l’évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ;
  • soit d’animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l’esthétique. Il peut exercer les missions suivantes selon l’une des trois options choisie en seconde année : Expertise et conseil scientifiques et technologiques,Gestion, management,Animation, formation.

    Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution   permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements,de la digitalisation de la distribution .

    L’action de ce professionnel s’exerce conformément aux règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

    L’environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d’éthique et de déontologie. La prise en compte de la politique de développement durable, de la veille technologique et juridique s’impose.Tous les choix et les actions du professionnel s’inscrivent dans le cadre d’une démarche qualité.

     

    Le titulaire du BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie »  peut exercer son activité dans des structures variées :

  • instituts, spa, centre de bien-être,
  • entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins…
  • entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels,entreprises chargées d’évaluation cosmétique.

     

    La poursuite d’études peut se faire en école de commerce, en licence de cosmétologie ou en licence professionnelle tertiaire.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    48
    Nombre de places l’année précédente :

    48
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1387
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • A propos de BTS – Services / Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie – Paris 12e Arrondissement

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.