BTS – Services / Métiers de l’eau – Poitiers Lycée St Jacques de Compostelle (Privé sous contrat d’association) 2 avenue de la Révolution 86036 Poitiers Cedex France Tel Accueil : 05.49.61.60.60 Fax : 05.49.61.60.75
Langue vivante 1: Anglais
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
info@stjacquesdecompostelle.com
Responsable pédagogique :
laetitia.queneau@stjacquesdecompostelle.com
La formation s’organise autour de 3 pôles de compétences : chimie de l’eau, automatisme des systèmes et biochimie-microbiologie.
Le titulaire du BTS Métiers de l’Eau met ses compétences scientifiques et techniques au service de toutes les usines de production d’eau potable ou industrielle et les unités de dépollution des eaux résiduaires urbaines ou industrielles : secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux.
C’est un professionnel qui va prendre en charge l’exploitation d’un réseau afin que l’eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante. Il organise des opérations de maintenance, contrôle le déroulement de la production, intervient en cas de problème, identifie la qualité de l’eau et donne des consignes de traitement à effectuer en fonction des installations. Il est polyvalent et exerce des métiers variés, en terme de contexte d’emploi et d’activités professionnelles.
Temps importants de travaux pratiques en laboratoires et en entreprises : 12 semaines de stages réparties en deux périodes.
Le lycée travaille avec différents syndicats de l’eau, communautés de communes, industries agroalimentaires et papetières, pétrochimiques, pharmaceutiques.
L’accès à ce BTS est donné en priorité aux titulaires d’un Bac STL, d’un Bac S ou Bac STAV. Accès possible avec un bon niveau aux titulaires d’un bac STI2D, bac pro Procédés de la chimie et de l’eau.
S’intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux et le suivi d’installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industriels, physique-chimie, mathématiques Disposer de compétences relationnelles permettant d’assurer l’animation d’équipes et de projetsS’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la la perspective d’animation d’équipes et de projets
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Les résultats et appréciations des disciplines de première et terminale, voire post-bac dans le cadre d’une réorientation, en lien avec les attendus
La fiche Avenir
Le projet de formation motivé en lien avec les attendus
Le CV pour mettre en avant les expériences professionnelles et les centres d’intérêt
L’intérêt manifesté pour la formation lors de salons d’orientation, journée Portes Ouvertes et journée d’immersion
Poursuite d’études possible en licence professionnelle (traitement et gestion des déchets, environnement, qualité, sécurité …), classe préparatoire ATS, école d’ingénieur
Excellente insertion professionnelle à l’obtention du BTS
Le titulaire de ce BTS sera le collaborateur direct de l’ingénieur, en particulier dans le domaine de l’environnement
Il pourra accéder à un poste de responsable d’une unité d’exploitation dans une grande compagnie en collaboration avec des ingénieurs.
Ces entreprises sont les sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, les collectivités territoriales qui gèrent leurs unités de production d’eau potable et leurs stations d’épuration, les bureaux d’études, les fournisseurs de matériels, les administrations spécialisées ou services de l’Etat, les industries dont les eaux usées doivent être retraitées avant rejet vers le milieu extérieur.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
16
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
54
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
900 euros + 42 euros de frais de dossier
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
900 euros + 42 euros de frais de dossier