BTS – Services / Métiers de l’audio-visuel opt : montage et post-production – en apprentissage – Saint-Quentin Lycée Henri Martin (Public) 1 rue Gabriel Girodon 02100 Saint-Quentin France Tel Accueil : 03.23.06.38.38 Fax : 03.23.64.08.02 Informations supplémentaires : Lycée de centre-ville, à 15 minutes de la gare.
Langue vivante 1: anglais
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
monnaert@hotmail.com
Responsable pédagogique :
monnaert@hotmail.com
Le technicien « monteur » débute sa carrière professionnelle en qualité « d’assistant monteur » et accède à la fonction de « chef monteur » au travers de différentes étapes telles que :
montage de news,
montage de reportage,
montage de documentaires,
montage de fictions.
Certains monteurs peuvent atteindre les fonctions de « réalisateur ».
Les évolutions technologiques sont centrées sur les notions de réseaux et de « workflow ». Les supports cassettes laissent la place aux stockages distribués des données (« cloud computing »). Les projets audiovisuels présentent un habillage avec une évolution vers le « compositing », l’infographie, le trucage, les incrustations complexes. Les évolutions technologiques concernent également les formats de diffusion ainsi que les nouveaux moyens de la haute et ultra définition (HD; UHD)
Discipline
8h00 CAA Culture audiovisuelle et artistique
1h30 ANGLAIS Langue axée sur l’audiovisuel
1h30 EEJ Environnement économique et juridique
4h00 PHYSIQUE Sciences physiques appliquées
5h00 TES Technologie des équipements et supports
15H00 TMO Technique de mise en Å“uvre
S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnementDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Vous devez avoir trouvé votre entreprise pour poursuivre dans cette voie. N’hesitez pas à me contacter pour obtenir le cerfa pré rempli et le calendrier.
M Monnaert 0686734200 monnaert@hotmail.com
Motivation
Bulletins
Stages effecués dans le métiers
Licences art du spectacle
licences professionnelles ( Valenciennes, Saint Denis, Paris, …..)
A partir de la rentrée 2018 le lycée Henri Martin ouvre sur Saint Quentin une licence par apprentissage sur les metiers de l’audiovisuel à destination des étudiants du bts audiovisuel.
Secteurs d’activités :
Société de production audiovisuelle
Prestataire technique (postproduction- communication-événement)
Chaîne de télévision généraliste, thématique, nationale, régionale, locale, Web-TV
Emplois concernés :
Monteur
Assistant monteur
Monteur truquiste
En fonction de son potentiel, de formations complémentaires et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :
Chef monteur
Etalonneur
Stéréographe
Infographiste
Réalisateur
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
12
Nombre de voeux l’année précédente :
512
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais