BTS – Services / Métiers de l’audio-visuel opt : montage et post-production – en apprentissage – Bordeaux Lycée professionnel St Genes (Privé sous contrat d’association) 160 RUE DE SAINT-GENES CS 21103 33081 Bordeaux France Tel Accueil : 05.56.33.62.05 Informations supplémentaires : Demi-pension en self ou en cafétéria, possibilité hébergement en foyer conventionné CRA.
Langue vivante 1: ANGLAIS
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
admcampus@saint-genes.com
Responsable pédagogique :
admcampus@saint-genes.com
Le BTS des Métiers de l’Audiovisuel proposé par l’ESP Saint-Genès La Salle-Campus La Salle se décline en 4 options : Métiers du Son ; Montage et Postproduction ; Gestion de Production et enfin Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Equipements.
Ce diplôme ouvre les portes de l’univers cinématographique et télévisuel. Il couvre les domaines de la publicité, de la fiction, du documentaire, du reportage, ou des spectacles vivants.
Les Métiers de l’Audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. La solidarité et l’esprit d’équipe sont indispensables pour réussir dans cette formation.
Au terme de la formation les Techniciens supérieurs issus du Campus La Salle auront acquis la culture et la technicité dans leur domaine d’intervention respectif qui les rendra directement opérationnel et leur permettra de trouver plus facilement leur place sur le marché du travail.
Formation en alternance en contrat d’apprentissage (ou statut scolaire hors parcours sup) :
Þ 1400 h sur 2 ans.
Þ Alternance : 2 semaines en formation, 2 semaines en entreprise.
Þ Horaire hebdomadaire en formation : 35h.
L’option Montage et Postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musiques, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore dans le respect du storyboard. Il coordonne le mixage, le bruitage et l’illustration musicale.
Il travaille en étroite collaboration avec un réalisateur ou un journaliste, il traduit par le biais de sa prestation technique le projet artistique de celui-ci. Pour cela il a recourt aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d’outils informatiques spécialisés (compositing, infographies, incrustations complexes).
Conditions d’admission :
Sur dossier + entretien éventuel
Baccalauréat général S, ES, L option Mathématiques ou Cinéma Audiovisuel
Baccalauréat technologique STI2D ou STD2A
Pour les autres baccalauréats : accessible après MANCAV sous conditions.
S’intéresser aux métiers de l’image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnementDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Conditions d’admission :
Sur dossier + entretien éventuel
Baccalauréat général S, ES, L option Mathématiques ou Cinéma Audiovisuel
Baccalauréat technologique STI2D ou STD2A
Pour les autres baccalauréats : accessible après MANCAV sous conditions.
Les résultats de 1ère et de terminale, les observations sur la motivation, le travail et le comportement.
Après l’admission pédagogique sur la base du dossier scolaire, l’inscription définitive dans le centre de formation est obligatoirement conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage dont la recherche incombe aux candidats.
Attention nombre de place limité à 8.
Métiers préparés : Chef monteur, Monteur postproduction, Assistant monteur, Monteur truquiste, Vidéographiste
Secteurs d’activité : Sociétés de production audiovisuelles, Prestataires de services : production et postproduction, communication, évènementiel, etc… Diffuseurs : chaînes de TV, Web TV, Services de communication audiovisuelle.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
8
Nombre de places l’année précédente :
8
Nombre de voeux l’année précédente :
418
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais