BTS – Services / Etudes et réalisation d’un projet de communication – 1ère année commune – Tours 1 Lycée professionnel des métiers Albert Bayet (Public) 9 rue du Commandant Bourgoin CS 85853 37058 Tours 1 France Tel Accueil : 02.47.77.12.12 Fax : 02.47.37.30.61
Langue vivante 1: ANGLAIS
Option proposée en seconde année: option A (production graphique) ou B(production imprimée)
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
SAMEDI 17 FEVRIER 2018 de 9H à 12h30
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0370040t@ac-orleans-tours.fr
Responsable pédagogique :
ce.0370040t@ac-orleans-tours.fr
Formation en 2 ans après un Bac général ou technologique, Bac Pro Industries Graphiques.
. Enseignements hebdomadaires :
10 heures d’enseignement général
19 heures d’enseignement professionnel en groupe.
. Activités professionnelles :
Formation sur l’ensemble de la chaîne graphique pendant le 1er triestre, puis spécialisation dans l’une des deux options selon le choix indiqué dans la candidature de l’étudiant sur Parcoursup dans projet de formation et selon évaluation de l’équipe pédagogique :
A. Etudes de réalisation de produits pluri média
B. Etudes de réalisation de produits imprimés.
. Stages en entreprise : 6 à 8 semaines
. Les fonctions dans l’entreprise d’un salarié titulaire d’un BTS ERPC
Selon la taille de l’entreprise et après une expérience probatoire, le titulaire du BTS Etudes de réalisation d’un projet de communication pourra exercer les fonctions de : responsable du flux de production numérique ; responsable de tout ou partie du service de préparation du support de communication ; chef de fabrication ; responsable qualité ; chef d’équipe d’impression (supervision du fonctionnement de plusieurs machines d’impression, d’un ensemble intégré impression/finition, de l’organisation et de la Gestion de la production, relation avec le client) ; chef d’atelier d’impression et/ou finition.
Il est l’un des interlocuteurs potentiels du client, du commercial, des fabricants et des fournisseurs (participation au choix et à la mise au point des matériels, matériaux, logiciels…).
. Les compétences du technicien en Etudes de réalisation d’un projet de communication :
Le technicien supérieur est capable à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante…) d’analyser ceux-ci et de mettre en oeuvre les moyens techniques de leurs réalisations conformément à la commande du donneur d’ordre et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais. Il est capable pour les travaux qui ne nécessitent pas la démarche de créativité d’un concepteur, d’assurer la maîtrise de la mise en page et de la préparation du support de communication.
A ces postes, il est demandé au titulaire : ouverture d’esprit, bon relationnel, capacité de médiation, capacité d’adaptation et esprit de synthèse.
PORTES OUVERTES :
SAMEDI 17 FVRIER 2018, 9h-12h30 (spécial BTS)
SAMEDI 17 MARS 2017, 9h-12h30 (BTS uniquement le matin)
REMARQUE:
Sous statut scolaire , les candidats préciseront dans leur projet de formation la spécialité pour laquelle ils souhaitent que leur candidature soit étudiée : option A ou option B.E :
Sous statut de l’apprentissage, au CARTIF (Centre d’Apprentissage Régional aux Techniques d’Impression et de Finition) CFA hébergé par le Lycée des Métiers Albert Bayet.
Le jeune intéressé doit trouver une entreprise acceptant de l’employer en contrat d’apprentissage, puis contacter le CARTIF. Le CARTIF peut également aider le jeune à rechercher une entreprise. Immédiatement et selon la nature de l’entreprise la distinction PI (option B) /PG (option A) sera notifiée sur le contrat d’apprentissage.
S’intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
les candidats préciseront dans leur projet de formation la spécialité pour laquelle ils souhaitent que leur candidature soit étudiée : option A (étude de réalisation de produit pluri média) ou option B (étude de réalisation de produit imprimé). ou ordonner leurs choix.
les candidats préciseront dans leur projet de formation la spécialité pour laquelle ils souhaitent que leur candidature soit étudiée : option A (étude de réalisation de produit pluri média) ou option B (étude de réalisation de produit imprimé). ou ordonner leurs choix.
Il importe de préciser si vous souhaitez effectuer un BTS ERPC option A (PG) ou B (PI)
Licence professionnelle.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
122
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais