BTS – Services / Etudes et réalisation d’un projet de communication – 1ère année commune – Clermont-Ferrand 1 Lycée La Fayette (Public) 21 boulevard robert schuman BP 90059 63064 Clermont-Ferrand Cedex 1 France Tel Accueil : 04.73.28.08.08 Fax : 04.73.28.08.42 Informations supplémentaires : Le Lycée dispose d’un internat rénové ouvert du dimanche soir au vendredi soir mais fermé le week-end et les vacances scolaires. Il est réservé aux CPGE. Les Classes avec un effectif réduit permettent un suivi personnalisé des étudiants.Des équipements informatiques et technologiques performants, dans un établissement à taille humaine, favorisent la réussite.
Langue vivante 1: Anglais
Option proposée en seconde année: Option A réal. produits plurimedia – Option B réal. produits imprimés
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
PORTES OUVERTES CPGE et BTS :
SAMEDI 03 FEVRIER 2018 : rencontres avec les professeurs, réunions de présentation et visites des locaux et de l’internat.
Accueil BTS : 9h30 et 13h
Accueil CPGE : 10h30 et 14h
PORTES OUVERTES Toutes formations :
SAMEDI 10 MARS 2018 de 9h à 16h : visites des locaux et de l’internat, présentation des formations, rencontres avec les professeurs.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0630021f@ac-clermont.fr
Responsable pédagogique :
ce.0630021f@ac-clermont.fr
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Études de Réalisation d’un Projet de Communication, option Étude de Réalisation de Produits Plurimédias ou Études de Réalisation de Produits Imprimés, est un technicien hautement qualifié. Il travaille dans le secteur des industries et de la communication graphiques et il est disposé à travailler en équipe soit en journée, soit selon un système de roulement.
Il peut envisager de travailler, dès l’obtention de son diplôme et selon son profil, comme agent de fabrication, agent de production, fabriquant, deviseur, agent de planning et ordonnancement ou encore comme technico-commercial en communication et industries graphiques.
Compétences développées
À partir des éléments fournis en amont de la chaîne graphique (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante), il est capable de les analyser et de mettre en Å“uvre les moyens techniques de leur réalisation conformément à la commande du donneur d’ordres et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais fixés.
Il est également capable d’assurer la mise en page et la préparation du support de communication pour sa reproduction imprimée, dans la mesure où une démarche créative de concepteur graphique n’est pas nécessaire.
En entreprise, le titulaire d’un BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication assume des responsabilités d’organisation et de coordination des équipes de travail et assure l’interface entre plusieurs services d’une entreprise du secteur (service prépresse, service impression-finition, service qualité, etc.).
Matières techniques (horaires hebdomadaires)
Formation complémentaire en entreprise
8 semaines de formation en entreprise sur les 2 années du BTS.
S’intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Résultats scolaires
Avis du conseil de classe
Fiche avenir
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Études de Réalisation d’un Projet de Communication, option ERPP ou ERPI, après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, peut remplir la fonction de responsable de flux de productions numériques, responsable de tout ou partie du service de préparation du support de communication, chef de fabrication, responsable de la qualité, chef d’équipe d’impression et/ou de finition. Il est alors l’un des interlocuteurs potentiels du client, du commercial, des fabricants et des fournisseurs de l’entreprise.
La poursuite des études en licence professionnelle est envisageable en gestion de la production industrielle, spécialité flux numériques ou en édition et production d’imprimés, packaging, qualité totale.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
14
Nombre de voeux l’année précédente :
77
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais