BTS – Services / Economie sociale familiale – Le Tampon Lycée Roland Garros (Public) Rue Roland Garros CS 11008 97831 Le Tampon Cedex France Tel Accueil : 02.62.57.81.00 Fax : 02.62.27.94.85 Informations supplémentaires :
Langue vivante 1: ANGLAIS
Langue vivante 2: ESPAGNOL
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
http://lycee-roland-garros.ac-reunion.fr/vie-au-lycee/evenements/journee-portes-ouvertes-post-bac/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.9740002j@ac-reunion.fr
Responsable pédagogique :
martine.jolivet@ac-reunion.fr
Ce BTS forme des professionnels intervenant dans les domaines de la vie quotidienne (alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement) au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec des travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social… Le BTS ESF assure différentes fonctions : Expertise et conseil technologiques, Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement, Animation, formation et communication professionnelle. Cette filière est largement féminine. Cette STS a été rénovée à la rentrée 2009.
Avec quel bac ?
Les promotions se composent de bacheliers ST2S, STMG, ASSP, SPVL,ES,S,L ). Certains étudiants viennent de l’université. L’admission sur dossier porte sur les motivations qui vous poussent à choisir une profession d’expertise, de communication et de gestion de la vie quotidienne. Le jury entend vérifier votre intérêt pour les problèmes économiques et sociaux, votre sens des responsabiités, de l’organisation et l’esprit d’initiative. Ainsi qu’une maîtrise de l’expression écrite, orale et des connaissances scientifiques de base.
Formation
La formation se répartit en 5 modules : Expertise et conseil technologiques, Animation formation, Communication professionnelle, Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel, Gestion de la vie quotidienne dans un service dans un étalissement. S’ajoutent LV1 (Anglais) et LV2 (Espagnol) et des Actions professionnelles. Ainsi que des stages professionnels de 13 semaines sur les 2 années dans 2 secteurs d’activités différents en associations (tutélaires/de consommateurs/familiales), en collectivités territoriales, en centres sociaux, chez des fournisseurs d’énergie/eau ou bailleurs sociaux, en structures d’hébergement ou d’insertion par l’activité économique, dans des organismes de réhabilitation/rénovation/gestion locative de logement, dans des services en prévention santé.
Horaires hebdomadaires de 28 heures (cours, TD et travaux pratiques à visée éducative) : Sciences physiques et chimiques appliquées, Santé-Alimentation-Hygiène, Habitat-logement, Economie-consommation, Gestion des ressources humaines, Gestion budgétaire, Méthodologie d’investigation, Intervention sur le quotidien, Techniques d’animation et formation, Connaisances des publics, Méthodologie de projet, Communication, Design de communication, d’espace et de produits, Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, Analyse du fonctionnement des organisations, Démarche qualité, Aménagement des espaces de vie, Circuits des repas, du linge, des déchets.
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-êtreDisposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usagerS’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteurDisposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Capacité à supporter une densité de travail.
Intérêt pour les relations concrètes et les matières scientifiques.
Relevé de notes des Epreuves Anticipées
Bulletins de 1ère et Teminale (2 premiers trimestres)
Projet de formation
C. V.
Fiche Avenir
Formation de travailleur social : DE CESF (Conseiller en Economie Sociale Familiale), avec concours, formation d’un an. Le CESF exerce dans des organismes sociaux, collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, mutuelles, structures d’hébergement, services tutélaires.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
35
Nombre de places l’année précédente :
35
Nombre de voeux l’année précédente :
575
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais