BTS – Production / Travaux publics – en apprentissage – Caen 05 Lycée P. S. De Laplace (Public) 130 rue de la delivrande BP 75183 14075 Caen Cedex 05 France Tel Accueil : 02.31.93.04.30 Fax : 02.31.93.61.91 Informations supplémentaires : pas d’internat pour les étudiants du supérieur.
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
JOURNEE PORTES OUVERTES
Vendredi 16 février 2018 de 14h à 19h
et Samedi 17 février 2018 de 9h à 13h
JPO2018 LYCEE LAPLACE
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0142133t@ac-caen.fr
Responsable pédagogique :
ce.0142133t@ac-caen.fr
La formation s’articule autour de deux pôles :
– l’enseignement général (40% du volume horaire) : Culture générale et expression, Langue vivante (Anglais), Mathématiques et Sciences physiques.
– l’enseignement technique : cette partie, basée sur un enseignement théorique et de nombreuses études de cas, aborde les domaines :
Des travaux pratiques de topographie et de laboratoire de matériaux permettent d’acquérir des compétences pratiques.
Les études de cas (40% du volume horaire de l’enseignement technique) sont traitées lors de travaux de groupes. Elles sont issues de l’environnement proche du lycée, permettant un rapprochement avec les entreprises locales.
La maquette numérique dans le cadre du process BIM est au centre de l’ensemble des enseignements techniques.
S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantier des ouvrages de travaux publics (routes, réseaux, ouvrages d’art)Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Le candidat doit disposer également :
– de motivation,
– d’autonomie,
– de rigueur,
– d’un esprit d’analyse et de curiosité,
– de capacité d’adaptation,
– d’initiative et du sens des responsabilités,
– d’aptitude aux relations humaines et d’un esprit d’équipe.
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS Travaux publics est amené à exercer son métier à la production, ou en bureau d’études (entreprise ou maîtrise d’Å“uvre).
En production, il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Dans ce cadre, il contrôle, coordonne le travail des équipes, et tient à jour le calendrier d’avancement des travaux. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Son travail est organisé autour de trois grandes activités : la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de chantier, la fin du chantier.
En bureau d’étude entreprise, il participe aux études de prix, il établit des plans méthodes et des documents d’exécution, sur les directives d’un ingénieur d’études.
En maîtrise d’Å“uvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers d’avant-projet, des dossiers de consultation d’entreprises, au suivi des opérations, aux réunions de chantiers. Il assure le traitement des ordres de service et des situations. Il tient à jour les programmes d’exécution.
Poursuite d’études :
L’étudiant se verra proposer plusieurs possibilités en France ou à l’étranger :
– licences professionnelles,
– licence de Génie Civil,
– prépa ATS Génie civil, (ouverture au lycée Laplace en septembre 2018)
– écoles d’ingénieur…
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
74
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais