BTS – Production / Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Lycée Maurice JANETTI (Public) CS 50550 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume France Tel Accueil : 04.98.05.93.50 Fax : 04.98.05.93.65 Informations supplémentaires : Semaine sur 4 jours. Internat : projets sportifs, sorties culturelles, salles de travail, restauration de qualité.
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 4 mars 2017 de 9h00 à 12h00 : visite du lycée, présentation des formations, des plateaux techniques, des enseignements, de l’équipe éducative.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
0831559u@ac-nice.fr
Responsable pédagogique :
btstpiljanetti@gmail.com
Formation sur deux années en physique expérimentale proposée aux élèves bacheliers des séries S SI, S SVT, STI2D et STL.
Le BTS TPIL forme des spécialistes en mesures physiques.
L’enseignement est essentiellement expérimental et scientifique.
Il est basé sur l’électricité, l’optique, l’instrumentation, l’informatique, la mécanique, la thermodynamique, la radioactivité et la chimie.
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Mobiliser des compétences générales
Etude du parcours scolaire :
Les BTS TPIL sont aptes à s’insérer aussi bien dans les laboratoires de recherches que dans les bureaux d’études, les services qualité, les services de maintenance ou d’assistance aux clients…
Les possibilités d’emplois se situent dans des secteurs très variés : l’automobile, l’aéronautique, l’optique, l’imagerie médicale, l’informatique, la chimie, le nucléaire, la production d’énergie…
Les possibilités de poursuite d’études sont nombreuses dans le secteur scientifique et technique (licence Pro, licence Physique Appliquée, prépa ATS, école d’ingénieurs…)
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
14
Nombre de voeux l’année précédente :
71
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais