BTS – Production / Technico-commercial (BTS) – Paris 12e Arrondissement Lycée Elisa Lemonnier (Public) 20 avenue Armand Rousseau 75012 Paris 12e Arrondissement France Tel Accueil : 01.43.45.82.21 Fax : 01.43.45.44.99 Informations supplémentaires : L’établissement n’a pas d’internat.
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Portes ouvertes le vendredi 09 février 2018 de 14h à 18h et le samedi 10 février 2018 de 9h à 15h30.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
info-bts@elisa-lemonnier.fr
Responsable pédagogique :
prad.lemonnier@gmail.com
BTS TECHNICO-COMMERCIAL PRODUITS DE LA MODE
Le BTS technico-commercial est un diplôme national.
La formation, accessible aux titulaires du baccalauréat, dure 2 ans et a pour principal atout de former des étudiants à des fonctions menant à une double compétence :
Le titulaire du BTS technico-commercial produits de la mode, en effet, possède à la fois des compétences commerciales et des compétences techniques, spécifiques au secteur de la mode.
La connaissance technique et commerciale du milieu professionnel lui permet d’adapter l’offre aux besoins d’une clientèle déterminée.
Le diplômé d’un diplôme technico-commercial intégrera des entreprises vendant des produits aux distributeurs et aux négoces.
Dans un milieu B to B, il élaborera, adoptera et négociera des solutions techniques pour répondre aux besoins particuliers de son portefeuille de clients par la prospection, la fidélisation de la clientèle et sa réactivation.
Il pourra assurer également un rôle d’assistant commercial lors de salons professionnels ou de show-rooms.
La double compétence assure au diplômé une insertion rapide dans le milieu professionnel.
L’enseignement en BTS technologique est différencié en fonction de l’origine scolaire des élèves : groupe STG pour l’enseignement général et techologique, tertiaire et STI pour l’enseignement professionnel. Il se décompose de la manière suivante et comporte trois pôles : un pôle mode, un pôle tertiaire et un pôle d’enseignement général.
Pôle mode : 11 heures de technologies industrielles pour le groupe STG, 5 heures pour le groupe STI.
Pôle tertiaire ::
2 heures hebdomadaires de développement de clientèle pour le groupe STG, 4 h pour le groupe STI.
6 heures hebdomadaires de gestion de projet, 2 heures de cours et 4 heures de travaux dirigés.
4 heures hebdomadaires de communication et négociation pour le groupe STG, 6 heures pour le groupe STI.
1 heures hebdomadaire de management commercial pour le groupe STG, 3 heures pourle groupe STI.
2 heures d’environnement économique et juridique pour le groupe STG, 3 heures pour le groupe STI.
Pôle d’enseignement général :
2 heures hebdomadaires de culture générale.
2 heures hebdomadaires d’anglais.
1 heure hebdomadaire d’espagnol, niveau débutant ou confirmé.
14 semaines de stage doivent être validées, réparties en trois périodes.
Trois matières professionnelles sont évaluées lors des épreuves du BTS.
Deux oraux à l’examen :
La négociation où sont exploitées les ressources pour préparer une négociation et vendre des solutions, par la communication et le conseil au client.
Le projet qui consiste à partager, rechercher, sélectionner, produire et analyser les informations techniques et commerciales.
Un écrit :
Le management qui couvre la gestion et le développement du portefeuille client, la politique et le management d’une équipe commerciale.
S’intéresser aux technologies industrielles et aux relations commercialesS’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et techniqueDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientAvoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisésAvoir de l’appétence pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clientsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomie
1-2/ S’intéresser aux technologies industrielles et aux relations commerciales
S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique : La commission de recrutement prendra en considération le projet de formation et la formation antérieure du candidat qui devra montrer un réel intérêt pour la filière de la mode. Il pourra mettre en avant comment il a cherché à se constituer une culture personnelle ou professionnelle dans ce domaine. Il doit aussi montrer qu’il a de l’intérêt pour les problématiques liées à l’économie et au monde de l’entreprise.
3/ Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client : Le candidat doit disposer du sens du contact, avoir des capacités d’écoute et d’empathie, d’adaptabilité et avoir un goût pour la négociation, l’argumentation et la vente. Le contact avec la clientèle nécessite un savoir-être avec la maîtrise des codes sociaux et d’un langage professionnel adapté. Le sens de la communication étant primordial, le candidat doit maîtriser la langue française écrite et orale, mais aussi montrer un niveau correct en anglais. Les qualités rédactionnelles sont importantes pour le futur technico-commercial qui s’adressera à une clientèle professionnelle à l’écrit ou à l’oral, en français et en anglais, lors de prospections ou de négociations.
4/Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques : Le candidat doit avoir une certaine maîtrise de l’outil informatique et de préférence une connaissance des logiciels de traitement de texte et de traitement de données (word, excel).
5-Avoir de l’appétence pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients : Le candidat doit avoir conscience qu’il se trouve au croisement entre le technicien et le commercial et il doit donc avoir un intérêt pour la dimension technique de la production et de la conception de solution de fabrication. Le candidat doit démontrer un intérêt pour la mode et son environnement au-delà des produits et des marques de grande distribution.
6-7 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet et disposer de capacités d’organisation et d’autonomie : Le candidat doit avoir le goût du travail en équipe avc ses contraintes, être au service du projet, être force de proposition mais aussi se plier aux contraintes de l’action collective. Le candidat doit pouvoir parvenir à réaliser des dossiers professionnels depuis l’analyse des besoins, la conception et lamise enoeuvre de la solution proposée. Cette démarche doit pouvoir être organisée seul ou en groupe. Le candidat doit pouvoir organiser son travail, en respectant un calendrier et enfaisant preuve d’adaptation par rapport à des contraintes diverses.
En tout état de cause, la commission de recrutement prendra en compte les bulletins et résultats scolaires, en tenant compte de l’assiduité, le projet de formation, le curriculum vitae ainsi que la fiche avenir du candidat.
1-2 : En fonction de la formation d’origine, les résultats du candidat dans les disciplines professionnelles et tertiaires seront pris en compte, mais le projet de formation montrant en quoi la formation de technico-commercial est bien saisie dans le cadre d’un projet professionnel réfléchi sera un élément important pour la commission de recrutement.
3 – Les appréciations et les résultats renvoyant à cette compétence seront pris en compte. Les résultats en français, en anglais, le cas échéant en philosophie ou en communication seront déterminants. Le candidat pourra faire état aussi de ses expériences personnelles montrant sa capacité à communiquer ou à créer des supports.
4- Le candidat fera état de sa maîtrise de l’outil informatique et des technologies de communication.
5- Le candidat fera état dans son projet de formation de son intérêt pour la formation de tecnico-commercial et montrera qu’il s’est informé.
6-7 – La commission de recrutement prendra en considération toutes les appréciations mettant en valeur la capacité à travailler en équipe, à être autonome et à savoir s’organiser. Le candidat pourra faire état des expriences positives mettant en valeur ces compétences.
Après obtention du BTS TECHNICO-COMMERCIAL, différents débouchés sont envisageables :
-commercial en show-room.
-acheteur.
– attaché commercial.
-animateur réseau.
-éventuellement, une poursuite d’études en licence ou en école de commerce.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
35
Nombre de places l’année précédente :
35
Nombre de voeux l’année précédente :
992
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais