BTS – Production / Systèmes photoniques – en apprentissage – Saint-Louis CFA DU LYC.POL.MERMOZ (Public) 53 rue du Docteur Hurst 68300 Saint-Louis France Tel Accueil : 03.89.70.22.71 Fax : 03.89.70.22.89
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Pas de langue vivante 2
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
4 février 2017
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
cfa.mermoz@ac-strasbourg.fr
Responsable pédagogique :
henri.bass@ac-strasbourg.fr
Les phénomènes liés à l’optique photonique étudiés dans cette section sont présents dans notre quotidien:
Affichage LCD, diodes lasers et fibre optique, impression laser, découpage et soudure au laser, contrôle qualité, stockage d’informations (code à barre, CD, DVD,..), réalité virtuelle, chirurgie de l’oeil, signature biométrique, télécommunication, guidage laser au sein de l’armée, …….
Objectifs de la formation :
Former en 2 ans des techniciens supérieurs capables d’assurer la production, l’installation, la maintenance des systèmes optiques et lasers.
Déroulement de la formation :
– Formation générale (français, mathématiques, anglais technique, langue vivante).
– Formation scientifique et technologique (physique, électronique, informatique, mécanique).
Une large part de l’enseignement en TP est consacrée à la mise en oeuvre de systèmes photoniques sur des matériels industriels.
De plus les études s’organisent autour de :
– Travaux dirigés et travaux pratiques en laboratoire.
– En fin de 1ère année un stage de 6 à 8 semaines en entreprise permettant la découverte du monde de l’emploi.
– Au cours de la 2ème année la réalisation d’un projet industriel en partenariat avec une entreprise ou un centre de recherche.
S’intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d’optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Avis motivé du chef d’établissement pour la formation.
Bulletins scolaires des deux dernières années de formation.
Une immersion dans la classe ou une rencontre de l’équipe pédagogique lors des journées des métiers est un atout.
Il est vivement recommandé avant la signature d’un contrat de faire valider le projet de formation par l’équipe pédagogique.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l’optique ou de l’optronique, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d’ingénieur.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
5
Nombre de places l’année précédente :
6
Nombre de voeux l’année précédente :
34
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais