BTS – Production / Systèmes constructifs bois et habitat – en apprentissage – Hesdigneul-lès-Boulogne CFA HESDIGNEUL LES BOULOGNE (Privé sous contrat d’association) 23 ROUTE DE PONT DE BRIQUES 62360 Hesdigneul-lès-Boulogne France Tel Accueil : 03.21.10.38.38 Fax : 03.21.10.77.96 Informations supplémentaires : Le BTPCFA d’Hesdigneul propose un hébergement.
Langue vivante 1: ANGLAIS
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
24 et 25 mars 2016
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
cfabtp.hesdigneul@ccca-btp.fr
Responsable pédagogique :
cfabtp.hesdigneul@ccca-btp.fr
Le BTS Systèmes contructifs Bois et habitat est une formation qui se déroule en alternance par la voie de l’apprentissage au BTP CFA HESDIGNEUL LES BOULOGNE.
Formation en alternance CFA / ENTREPRISE.
Le brevet de technicien supérieur systèmes constructifs bois et habitat permet de reconnaître les savoir-faire en conception et mise en Å“uvre des ouvrages à structure bois, organisation et gestion de fabrication et de chantier.
Le technicien supérieur qui aura reçu cette formation pourra intervenir dans les entreprises qui fabriquent les produits en bois et les composants utilisés dans l’habitat (charpentes, ossatures, cadres de portes ou de fenêtres, parquets…..) et les mettent en place dans les et les mettent en place dans les constructions, seuls ou associés à d’autres matériaux (PVC, métaux…).
Il pourra intervenir dans la conception et la définition de ces produits, dans l’organisation de leur production. C’est un responsable capable de s’adapter aux contraintes. Il fait preuve d’initiative et de décision. C’est un homme de communication qui est en relation avec tous les partenaires de l’entreprise (personnel, clients, fournisseurs).
Au niveau de la répartition des matières, nous retrouvons de l’enseignement général et professionnel : le français, les mathématiques et sciences physiques, Etude de construction, étude et fabrication ou de mise en oeuvre, épreuve professionnelle de synthèse, des épreuves facultatives telles que la langue vivante étrangère, Histoire de l’art ou du mobilier, Economie et gestion de l’entreprise.
La formation s’effectue en alternance (15 jours au CFA / 15 jours en entreprise) durant deux années scolaires.
Le temps de formation au CFA est 1435 heures sur deux ans.
S’intéresser à la conception en bureau d’étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Sont pris en compte : Le diplôme, le niveau général, le projet.
Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu’il soit de construction, de rénovation ou d’extension, le met en relation avec tous les partenaires de l’entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l’outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).
Ce professionnel s’insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d’études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d’affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d’adjoint au chef d’entreprise.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
10
Nombre de places l’année précédente :
20
Nombre de voeux l’année précédente :
10
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais