BTS – Production / Moteur à combustion interne parcours Marine Nationale/Maistrance-Défense – parcours Marine Nationale/Maistrance-Défense – parcours Marine Nationale/Maistrance-Défense – Brest 2 Lycée Vauban (Public) rue de Kerichen BP 62506 29225 Brest Cedex 2 France Tel Accueil : 02.98.80.88.09 Fax : 02.98.80.88.16 Informations supplémentaires : – Affiliation au régime Sécurité Sociale étudiant (se fait à la rentrée au lycée)
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
SAMEDI 17 FEVRIER 2018 (9h00 – 16h30)
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ctx.indus.0290012f@ac-rennes.fr
Responsable pédagogique :
remy.cann@ac-rennes.fr
Le parcours Marine Nationale – Marine/ Défense relève d’un partenariat entre le lycée Vauban et le lycée naval de Brest . Les cours sont assurés au lycée Vauban selon le programme national des BTS défini par le Ministère de l’Education Nationale :
– Domaine d’activité : essais, mise au point, conception et adaptation des moteurs pour tous types d’applications.
– Contenu des enseignements : communication (français & anglais), sciences physiques (chimie, thermodynamique, électricité / électronique), informatique, mécanique (y compris DAO), technologie des moteurs et des systèmes de contrôle, essais.
– Déroulement de la formation : 2 années, avec 2 stages en entreprise :
6 semaines en première année,
6 semaines en deuxième année.
Caractéristiques du parcours Marine Nationale- Maistrance/ Défense :
Admis au titre de l’aide au recrutement, l’étudiant devra signer un contrat d’éducation par lequel il déclare son intention d’intégrer l’Ecole de Maistrance ou, par défaut, toute autre école de formation des Armées , après l’obtention de son BTS .
Après avoir signé son contrat d’éducation auprès de la Marine Nationale, l’étudiant sera pris en charge au lycée naval selon les modalités suivantes :
– le régime de l’internat est obligatoire ( les servciecs d’internat fonctionnent toute l’année hors périodes de vacances scolaires ) ,
– des études dirigées ( soutien scolaire ) se déroulent en soirée à l’issue des cours de la journée ,
– la délivrance d’un trousseau : tenue uniforme pour la vie dans l’enceinte militaire où est implanté le lycée naval ,
– le versement d’une solde mensuelle,
– l’exonération provisoire des frais de pension et de trousseau . Un engagement au sein des Armées exonèrera de façon définitive les étudiants du remboursment des frais liés à la scolarité au lycée naval,
– la prise en charge des transports entre les deux lycées.
S’intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, l’optimisation et la maintenance des moteurs à combustion interneDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
– Avoir un projet d’engagement futur dans la Marine Nationale et /ou au sein des Armées.
– Posséder les capacités médicales requises pour l’admission à l’Ecole de Maistrance.
– Avoir la nationalité française.
– Bac d’origine : STI2D toutes séries, S SI, S, Bac Pro…
– Avis du conseil de classe : fiche Avenir,
– Assiduité et sérieux durant les cours. Ce n’est pas tant le niveau qui est prépondérant que le sérieux et la motivation. Les appréciat
Le parcours Marine Nationale- Maistrance/ Défense permet à tout jeune d’intégrer l’Ecole de Maistrance à l’issue de son BTS en vue d’une carrière d’officier marinier dans une filière technique.
Si cette dernière est le débouché privilégié, l’étudiant conserve la possibilité de souscrire un engagement au sein d’une autre Armée.
L’admission dans ce parcours est subordonnée à certaines vérifications autorisant un pronostic favorable quant à son admission ultérieure à l’Ecole de Maistrance : motivations pour une carrière militaire, aptitude médicale requise pour servir dans la Marine.
La circulaire d’admission dans ce parcours sera disponible sur le site internet du lycée naval à compter de janvier 2018 :
http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/lycee-naval/lelyceenaval
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
2
Nombre de places l’année précédente :
2
Nombre de voeux l’année précédente :
54
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais