BTS – Production / Métiers de la mode-vêtements – Paris 12e Arrondissement

BTS – Production / Métiers de la mode-vêtements – Paris 12e Arrondissement Lycée Elisa Lemonnier (Public) 20 avenue Armand Rousseau 75012 Paris 12e Arrondissement France Tel Accueil : 01.43.45.82.21 Fax : 01.43.45.44.99 Informations supplémentaires : L’établissement n’a pas d’internat.

Langue vivante 1: ANGLAIS
Langue vivante 2: ESPAGNOL
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Portes ouvertes le vendredi 09 février 2018 de 14h à 18h et le samedi 10 février 2018 de 9h à 15h30.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

info-bts@elisa-lemonnier.fr
Responsable pédagogique :

prad.lemonnier@gmail.com

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers de la mode-Vêtement est amené à exercer les fonctions de modéliste (conception et développement des modèles) ou de chargé d’industrialisation (définition des procédés et processus, élaboration du dossier de fabrication). Il intervient après la création du styliste. Il exerce son métier dans les différentes entreprises de mode et d’habillement (du distributeur au luxe), tant en France qu’à l’international.

Il a pour mission d’assurer  la veille technologique  propre  au champ d’action de l’entreprise, de vérifier la faisabilité technico­ économique du produit et du processus, de déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit, de communiquer en interne avec les services Recherche & Développement  de l’entreprise  et en  externe  avec  les  co-  ou sous-traitants nationaux  ou internationaux.

La formation est axée autour de la conception et du développement  de produit (construction et définition  du produit  en CAO, conception  de produit par moulage 3D, traduction  esthétique  et fonctionnelle  d’un produit)  ainsi qu’autour de l’élaboration et de la validation du processus de production.

 

Une période de stage en milieu professionnel, d’une durée de  six semaines, est prévue en fin de première année, donnant lieu à la production d’un rapport, qui sera validée au cours d’une soutenance orale, partiellement  menée en anglais.

Le recrutement est ouvert aux élèves titulaires du baccalauréat professionnel Métiers de la Mode et aux élèves portés par un projet dans cette filière Bac général et technologique.

Le taux de réussite au BTS Métiers de la Mode – Vêtement des étudiants du lycée Elisa Lemonnier  a été de 98% à la session de juin 2017.

 

Le lycée Elisa Lemonnier appartient au dispositif ERASMUS+ et permet aux étudiants d’accomplir leur stage de formation en entreprise à l’étranger.

 

L’enseignement comporte 34 heures de cours hebdomadaires organisés de la manière suivante :

15 heures hebdomadaires de cours en atelier de conception et développement de produit industriel, dont une heure en co-animation avec le professeur d’anglais.

1 heure hebdomadaire de conception et développement de produit enco-animation avec le professeur d’économie-gestion.

2 heures par quinzaine de travaux dirigés en co-animation avec le professeur de mode et le professeur d’arts appliqués.

2 heures hebdomadaires de cours théorique en conception et développement de produit industriel.

1 heure hebdomadaire de cours d’arts appliqués et 2 heures de travaux dirigés.

3 heures hebdomadaires de cours d’anglais.

2 heures hebdomadairesde culture générale et expression.

2 heures hebdomadaires de mathématiques.

1 heure hebdomdaire  de cours de physique-chimie et 2 heures de travaux pratiques.

Le réferentiel est disponible à l’adresse : www.eduscol.education.fr/textes/referentiel-bts-mmv

 

S’intéresser aux métiers de l’industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
S’intéresser aux métiers de l’industrie textile : le candidat devra avoir une démarche personnelle pour se constituer une culture professionnelle et il devra se montrer particulièrement volontaire pour se  construire une culture professionnelle. La participation à des expositions culturelles sur l’histoire de la mode, à des salons professionnels, à des rencontres avec des professionnels constitue un élément indispensable dans la formation à venir. Le candidat devra le montrer dans sa lettre de motivation.

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet : Le candidat doit pouvoir s’investir à long terme dans un projet, Le candidat mettra en valeur en particulier dans son projet personnel et dans son CV les circonstances dans lesquelles il a pu déjà mettre en Å“uvre une telle démarche de projet, par exemple en TPE pour les filières générales, ou la participation à des actions collectives, dans le cadre de l’école ou non.

Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie : L’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de travailler en équipe.

Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations : Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à comprendre et maitriser les mathématiques  appliquées à la profession (géométrie 2D et 3D, études de fonctions, probabilité, statistiques…) Ainsi que les Sciences Physiques proches de la réalité professionnelle pour la chimie des textiles et leurs propriétés physiques et chimiques.

Disposer d’aptitudes  pour l’application des techniques professionnelles dans le domaine de la MODE dans le respect des normes de sécurité pour les personnes et pour l’environnement. Cet attendu marque l’importance d’être capable de développer des compétences manuelles avec soin et précision ainsi que d’utiliser l’outil informatique en DAO, CAO, Word, et Excel dans la conception et l’industrialisation des produits.

Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) &
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter : Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles. Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. En effet, des qualités rédactionnelles sont fondamentales pour aborder les différents exercices auxquels le candidat devra se plier lors de sa formation pour son relationnel avec l’environnement interne et externe à l’entreprise.

La commission prendra en considération les bulletins scolaires de première et de terminale, en tenant compte de l’assiduité,  le curriculum vitae, le projet de formation et la fiche avenir.

 

1/ Le candidat mettra en valeur les raisons de son intérêt pour le domaine de la mode et du textile et fera part des expériences, des démarches d’information qu’il a déjà entrepris en ce sens.La capacité à se projeter dans un projet professionnel sera un élément important.

2/ La commission relèvera comme un élément positif les actions de projet collectif ou individuel que le candidat aura menées, dans un cadre scolaire ou extra-scolaire le cas échéant. La participation à des événements liés à la mode sera évidemment considérée comme un plus (par exemple, participation à la consitution d’un défilé de mode, à la création et à la production d’un modèle).

3/ La commission notera dans les bulletins ou la fiche avenir les évaluations traduisant les compétences en termes d’organisation et d’autonomie.

4/  La commission prendra en considération les éléments d’évaluation dans le domaine scientifique et technologique et en particulier la capacité à construire une démarche expérimentale en vue de réaliser tests et simulations.

5/ La commission prendra en considération, toutes choses égales par ailleurs, en fonction de la filière d’origine, les résultats dans le domaine technologique et l’aptitude à avoir une démarche théorique, qui se reflète aussi en mathématiques, en français.

6/ La commission prendra en considération, outre la qualité rédactionnelle du projet présenté par le candidat ses évaluations en français, en anglais et les cas échéant en philosophie, dans sa capacité à s’exprimer et à mener un raisonnement. Un bon niveau en anglais sera indéniablement déterminant.

Une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle, avec l’université Paris Sorbonne en autre ou école supérieure dans le secteur de la Mode.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    60
    Nombre de places l’année précédente :

    60
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1088
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • A propos de BTS – Production / Métiers de la mode-vêtements – Paris 12e Arrondissement

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer