BTS – Production / Métiers de la mode-vêtements – Amiens 3

BTS – Production / Métiers de la mode-vêtements – Amiens 3 Lycée Edouard Branly (Public) 70 boulevard de saint Quentin CS 69003 80094 Amiens Cedex 3 France Tel Accueil : 03.22.53.49.60 Fax : 03.22.95.15.12 Informations supplémentaires : L’établissement prépare à 9 BTS ( Technico-Commercial, Maintenance des systèmes, Design Graphique, Design de Produits, Systèmes numériques : Electronique et communication (EC)et Informatique et réseaux (IR), Métiers de la Mode Vêtements, Constructions Métalliques et Enveloppe du Bâtiment (en apprentissage pour les 2 derniers.) ainsi qu’une année de Mise à Niveau Arts Appliqués.

Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Samedi 17 février 2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

ce.0801327h@ac-amiens.fr
Responsable pédagogique :

Cecile.Estienne@ac-amiens.fr

PORTES OUVERTES AU LYCEE DES METIERS DU DESIGN ET DES TECHNOLOGIES EDOUARD BRANLY

LE SAMEDI 17 FEVRIER 2018

N’HESITEZ PAS A VENIR NOUS RENDRE VISITE.

Le BTS Métiers de la Mode-Vêtements correspond principalement au secteur d’activité de l’habillement et du prêt-à-porter industriel. 

Le BTS Métiers de la mode – vêtement forme des modélistes et des chargés d’industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles.

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

L’ enseignement technologique est défini en adéquation avec le milieu industriel. Des projets communs avec les industriels sont intégrés dans la formation et contribuent ainsi au rapprochement entre l’ école et l’ entreprise.

 

Un stage de six à sept semaines est prévu en fin de première année. Il permet à l’élève d’acquérir une dimension industrielle sur les plans techniques, économiques et humains.

 

Les compétences développées sont l’adaptation et la réalisation de prototypes, le décodage du style définit par le designer de mode, la recherche et le développement de produits (conception et prototypage), l’industrialisation des modèles, la production et la communication/marketing.

 

 

S’intéresser aux métiers de l’industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Les professeurs étudiant les candidatures s’appuieront sur  : 

– La cohérence entre le secteur de formation antérieure et la formation post bac postulée 

– les bulletins de première, des premier et deuxième trimestres de terminale (où seront appréciés l’investissement de l’élève dans le domaine professionnel mais également dans les matières générales et notamment l’anglais, ainsi que son assiduité)

– les appréciations qui montreront la motivation et le sérieux de l’élève

– l’avis du chef d’établissement ou du conseil de classe  notifié dans la fiche avenir pour la filière demandée

– l’expression de la motivation de l’élève pour la filière demandée dans la rubrique parcours de formation motivé

 Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d’habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu’elle soit délocalisée ou non.

Le titulaire du BTS Métiers de la mode – vêtement intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Dans la phase de conception, il interprète et exploite les données du styliste pour réaliser le dossier de définition. Il établit les patronages industriels en 2D et 3D, supervise la réalisation des prototypes et contrôle leur conformité au cahier des charges. Dans la phase d’industrialisation du vêtement, il élabore principalement les processus de fabrication en vérifiant leur faisabilité, il supervise la réalisation des gradations et réalise le dossier d’industrialisation. Dans la phase de production proprement dite, il contrôle les têtes de série. Pendant toutes ces phases, le technicien communique avec les services de recherche et développement ou de production ainsi qu’avec les sous-traitants en France ou à l’étranger. 

 

Le titulaire de ce BTS peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, comme responsable d’un département étude et développement ou comme assistant au chef de production.

 

Exemple(s) de métier(s):

  • modéliste
  • prototypiste en matériaux souples
  • tailleur-couturier / tailleuse-couturière 

    Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle.

     

    Exemples de formations poursuivies :

  • Licence pro habillement, mode et textile spécialité management et productions textiles

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    15
    Nombre de places l’année précédente :

    15
    Nombre de voeux l’année précédente :

    238
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.