BTS – Production / Métiers de la chimie – Marseille 11e Arrondissement Lycée Chimie et Biologie (Privé sous contrat d’association) 4 boulevard de la forbine 13011 Marseille 11e Arrondissement France Tel Accueil : 04.91.44.60.48 Fax : 04.91.35.47.44 Informations supplémentaires : lycee@laforbine.com
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
samedi 17 Février 2018 de 9H00 à 16H00
samedi 17 Mars 2018 de 9H00 à 13H00
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
lycee@laforbine.com
Responsable pédagogique :
lycee@laforbine.com
Les objectifs de cette formation sont la conception, l’analyse et la compréhension d’un processus physico-chimique. Ce diplôme vous permettra de travailler dans des secteurs très variés comme la pétrochimie, la chimie fine, les peintures, encres, vernis, la pharmacie, l’industrie agro-alimentaire, la cosmétique, et même encore la production d’énergie ou contribuer à la protection de l’environnement.
La variété des branches d’activité et des fonctions exercées ainsi que l’évolution rapide des techniques exigent une bonne adaptabilité, tant au début qu’au cours de la carrière. Celle-ci ne peut être garantie que par une forte culture scientifique, notamment en chimie et technologie, associée à un sens élevé des relations humaines.
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
La commission appréciera l’ensemble du bulletin du postulant: appréciations, comportement, niveau.
Les matières dominantes scientifiques seront particulièrement regardées.
Le technicien pourra avoir des débouchés très diversifiés car il peut travailler dans le vaste secteur de la chimie et de la parachimie : Industries pétrolières, Matières plastiques, Produits pharmaceutiques, Textiles, Epuration des eaux, de l’air…
Il est encore possible de travailler dans bien d’autres secteurs où la chimie intervient : Electronique, Cosmétologie, Agro-alimentaire, Contrôle qualité…
Le technicien pourra intervenir en tant que technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité ou en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit mais il faut savoir que le secteur technico-commercial est relativement ouvert.
Poursuite d’études en Licence Professionnelle, ou en L2 ou L3 en fonction du dossier ou éventuellement reprendre un cursus d’école d’ingénieur.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
32
Nombre de places l’année précédente :
32
Nombre de voeux l’année précédente :
97
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
2060 (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
2060 (Montant pour 2017/2018)