BTS – Production / Métiers de la chimie – en apprentissage – Paris 13e Arrondissement Lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB (Public) 11 rue Pirandello 75013 Paris 13e Arrondissement France Tel Accueil : 01.44.08.06.50 Fax : 01.44.08.06.51 Informations supplémentaires : Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande).
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: (facultative) Allemand
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 03 février 2018 de 9h00 à 16h30 :
tous BTS – DTS – CPGE
Mercredi 07 février 2018 de 13h30 à 17h : classes CPGE – ATS
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
parcoursup@edu.afi24.fr
Responsable pédagogique :
p.parmentier@encpb.org
Le lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB en partenariat avec le CFA AFi24 vous offre l’opportunité de préparer le BTS Métiers de la Chimie (ex-Chimiste) en formation en Alternance (apprentissage) avec un rythme de 15 jours en entreprise / 15 jours dans l’établissement.
L’objectif de la formation est de former des spécialistes des Métiers de la Chimie de laboratoire : l’Analyse, Synthèse et Formulation, capables d’exercer leurs compétences dans les secteurs du laboratoire de contrôle, de la recherche et du développement.
Un total de 1365 heures d’enseignements est dispensé sur les deux années de formation. Les matières principalement étudiées sont :
Méthodes d’Analyses Chimiques : potentiométrie, HPLC, conductimétrie, spectrophotométrie atomique et moléculaire, fluorescence, chromatographies, RMN, spectrométrie de masse et bien d’autre encore !
Synthèse : mise en Å“uvre? stratégie de synthèses, analyses, polymères, passage à l’échelle industrielle…
Formulation : de la rédaction des protocoles, à la mise en oeuvre de formulation de produits comme des détergents, des peintures, divers cosmétiques, jusqu’aux tests de produits formulés !
Bien sûr, Mathématiques, Français et Communication scientifique avec de l’Anglais scientifique !
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche de la formation BTS Métiers de la Chimie sur www.afi24.org
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
La réussite en première année de Section de technicien supérieur de BTS Métiers de la Chimie nécessite de disposer :
De compétences scientifiques d’analyse et de résolution de problème, de raisonnement, d’abstraction et de mobilisation de savoirs trans-disciplinaires ainsi que des méthodes expérimentales associées.
De compétences de communication à l’écrit afin de réaliser un rapport de synthèse à l’issue de la deuxième année et à l’oral afin de présenter celui-ci lors de l’épreuve professionnelle de synthèse.
De compétences méthodologique et comportementale alliant curiosité et capacités d’organisation, d’intégration à une équipe et au savoir être dans l’entreprise.
Le CFA AFi24 étant le CFA en charge de ce BTS en apprentissage, le dépôt des candidatures doit se faire obligatoirement en parallèle de Parcoursup sur le site (AFi24.org)
Les notes obtenues en terminale plus particulièrement dans les disciplines scientifiques, techniques seront étudiées. En conséquence, les bulletins de première et terminale sont à fournir. Une lettre de motivation ainsi qu’un CV sont indispensables, ceux-ci seront retravaillés au cours de rencontres fixées avec les responsables des CFA support et du lycée. L’objectif consiste à préparer au mieux votre candidature pour la recherche du contrat d’apprentissage (rendez-vous et entretien). Le BTS Métiers de la Chimie est en alternance et donc, avec l’aide de CFA AFI24, il est indispensable de trouver une entreprise qui vous accueillera pour la durée des deux années de formation. Il sera tenu compte du sérieux et de l’assiduité apparaissant dans vos bulletins.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en Ecole d’Ingénieur dans les secteurs de l’analyse, de la formulation ou de la synthèse.
Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Il peut intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico-commerciales.
il s’agit notamment des emplois suivants :
– Technicien d’analyses et de contrôle qualité en production
Le technicien contrôle qualité est chargé de vérifier, à partir d’un dossier technique, la conformité des matières premières et des produits aux différents stades de la production : leurs caractéristiques physiques (forme, apparence) et chimiques (composition, dosages…). Pour cela, il effectue des prélèvements sur la production et utilise différentes machines et instruments de mesures selon un protocole défini (procédures et méthodes d’analyse
– Technicien de synthèse
Il élabore de nouvelles molécules à des fins thérapeutiques ou non et peut également travailler à la recherche et à la mise au point de voies de synthèse optimales
– Technicien de formulation,
Il a en charge la conception de nouveaux produits et l’amélioration des procédés de leur fabrication. Essais, tests, analyses, combinaisons, mélanges, ce professionnel a pour mission de finaliser un produit et de mettre en exergue toutes ses caractéristiques physico-chimiques avant sa commercialisation. En un mot c’est lui qui arrête la formule d’un produit. Si vous vous sentez l’âme d’un chimiste, ce métier est fait pour vous !
– Technicien d’analyses et de recherche et développement.
Il réalise des analyses et essais sur des produits en développement.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
16
Nombre de places l’année précédente :
16
Nombre de voeux l’année précédente :
295
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais