BTS – Production / Maintenance des véhicules option voitures particulières – en apprentissage – Niort Lycée professionnel G. Barré (Public) rue Jean Perrin 79010 Niort France Tel Accueil : 05.49.24.70.64 Fax : 05.49.28.05.20
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Portes ouvertes :
Vendredi 9 mars de 17h à 20h
Samedi 10 mars de 9h à 13h
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0790928e@ac-poitiers.fr
Responsable pédagogique :
jocelyne.michel@ac-poitiers.fr
Analyse et comportement des systèmes
Finalité : Cet enseignement a pour objectif de rendre les étudiants capables de décrire l’organisation fonctionnelle d’un système ou sous-système, d’analyser les solutions constructives réalisant les fonctions techniques et de vérifier les performances d’un système ou sous-système. Il développe l’esprit critique et apporte les outils d’analyse, de calcul et de représentation nécessaires aux activités de diagnostic et de remise en conformité des systèmes.
Maintenance et diagnostic
Finalité : L’évolution technologique des véhicules dans le domaine de l’informatique et de l’électronique nécessite des compétences affirmées de la part des techniciens pour qu’ils puissent intervenir avec un maximum d’efficacité, lors des opérations de remise en conformité.
Organisation de la maintenance
Finalité : Le contenu de cette partie doit permettre à l’étudiant de se repérer et d’agir dans une structure d’après-vente. Ce savoir prendra notamment appui sur les textes réglementaires qui régissent l’utilisation, l’entretien et la remise en conformité des véhicules, l’organisation du travail, le respect de l’environnement ou la communication dans le cadre professionnel. Le savoir S3 sera centré sur le coeur du métier, il doit permettre à l’étudiant d’améliorer les capacités opérationnelles du service tout en fixant les limites de son action dans les différents domaines de son activité.
Fonctionnement d’une entreprise de maintenance et commerce de véhicules
Finalité : l’étudiant doit être en mesure de comprendre le contexte dans lequel l’atelier est intégré afin de mieux cerner les attentes de sa direction et du législateur. D’une part, l’atelier fonctionne en relation avec les autres services de l’entreprise et doit générer des bénéfices. D’autre part, il doit respecter la législation en vigueur.
Communication
Finalité : Le contenu de cette partie doit permettre à l’étudiant de mettre en place et d’entretenir une communication efficace avec les différents partenaires (internes, externes) dans le but d’optimiser la qualité de sa prestation de service et de créer une relation durable avec la clientèle.
La relation client est au coeur du métier du technicien supérieur MV, celui-ci est amené à créer, entretenir et développer une relation de confiance avec le client. Cette relation est basée sur le conseil et la proposition de solutions adaptées, négociées avec le souci de pérenniser la relation.
Culture générale et expression
Langue vivante obligatoire –anglais
Mathématiques
Physique –Chimie
L’alternance :
S’intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Pas d’examen et pas de classement des dossiers. Possibilité de refuser certains candidats.
Tous les candidats non refusés se voient afficher Retenu sous réserve de contrat,
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Selon la taille de l’entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou une plate forme d’assistance. Il ou elle peut être :
LA POURSUITE D’ETUDES :
Commercial en automobile
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
12
Nombre de places l’année précédente :
10
Nombre de voeux l’année précédente :
95
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais