BTS – Production / Maintenance des véhicules option voitures particulières – en apprentissage – Niort

BTS – Production / Maintenance des véhicules option voitures particulières – en apprentissage – Niort Lycée professionnel G. Barré (Public) rue Jean Perrin 79010 Niort France Tel Accueil : 05.49.24.70.64 Fax : 05.49.28.05.20

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Portes ouvertes :

Vendredi 9 mars de 17h à 20h

Samedi 10 mars de 9h à 13h

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

ce.0790928e@ac-poitiers.fr
Responsable pédagogique :

jocelyne.michel@ac-poitiers.fr

Analyse et comportement des systèmes

Finalité : Cet enseignement a pour objectif de rendre les étudiants capables de décrire l’organisation fonctionnelle d’un système ou sous-système, d’analyser les solutions constructives réalisant les fonctions techniques et de vérifier les performances d’un système ou sous-système. Il développe l’esprit critique et apporte les outils d’analyse, de calcul et de représentation nécessaires aux activités de diagnostic et de remise en conformité des systèmes.

 

Maintenance et diagnostic

Finalité : L’évolution technologique des véhicules dans le domaine de l’informatique et de l’électronique nécessite des compétences affirmées de la part des techniciens pour qu’ils puissent intervenir avec un maximum d’efficacité, lors des opérations de remise en conformité.

 

Organisation de la maintenance

Finalité : Le contenu de cette partie doit permettre à l’étudiant de se repérer et d’agir dans une structure d’après-vente. Ce savoir prendra notamment appui sur les textes réglementaires qui régissent l’utilisation, l’entretien et la remise en conformité des véhicules, l’organisation du travail, le respect de l’environnement ou la communication dans le cadre professionnel. Le savoir S3 sera centré sur le coeur du métier, il doit permettre à l’étudiant d’améliorer les capacités opérationnelles du service tout en fixant les limites de son action dans les différents domaines de son activité.

 

Fonctionnement d’une entreprise de maintenance et commerce de véhicules

Finalité : l’étudiant doit être en mesure de comprendre le contexte dans lequel l’atelier est intégré afin de mieux cerner les attentes de sa direction et du législateur. D’une part, l’atelier fonctionne en relation avec les autres services de l’entreprise et doit générer des bénéfices. D’autre part, il doit respecter la législation en vigueur.

 

Communication

Finalité : Le contenu de cette partie doit permettre à l’étudiant de mettre en place et d’entretenir une communication efficace avec les différents partenaires (internes, externes) dans le but d’optimiser la qualité de sa prestation de service et de créer une relation durable avec la clientèle.

La relation client est au coeur du métier du technicien supérieur MV, celui-ci est amené à créer, entretenir et développer une relation de confiance avec le client. Cette relation est basée sur le conseil et la proposition de solutions adaptées, négociées avec le souci de pérenniser la relation. 

 

 Culture générale et expression

 Langue vivante obligatoire –anglais

 Mathématiques

 Physique –Chimie

 

L’alternance :

  • 2 semaines en centre (UFA)
  • 2 semaines en entreprise

    S’intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
    L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

    Pas d’examen et pas de classement des dossiers. Possibilité de refuser certains candidats.

    Tous les candidats non refusés se voient afficher Retenu sous réserve de contrat,

    DEBOUCHES DE LA FORMATION

    Selon la taille de l’entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou une plate forme d’assistance. Il ou elle peut être :

  • contrôleur technique automobile
  • responsable du service après-vente
  • technicien automobileLe ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la réglementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.

    LA POURSUITE D’ETUDES :

     

    Commercial en automobile

  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Licence pro maintenance des systèmes pluritechniques spécialité organisation et management des services automobiles
  • Licence pro métiers de l’industrie : conception de produits industriels
  • Licence pro production industrielle spécialité conception de produits automobiles
  • Manager commercial de la distribution automobile 

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    12
    Nombre de places l’année précédente :

    10
    Nombre de voeux l’année précédente :

    95
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.