BTS – Production / Maintenance des systèmes – option B Systèmes énergétiques et fluidiques – Sablé-sur-Sarthe

BTS – Production / Maintenance des systèmes – option B Systèmes énergétiques et fluidiques – Sablé-sur-Sarthe Lycée Raphaël ELIZE (Public) 26 rue Saint Denis BP 149 72305 Sablé-sur-Sarthe France Tel Accueil : 02.43.62.46.50 Fax : 02.43.62.46.65 Informations supplémentaires : Possibilité d’internat.

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Vendredi 16/02/2018  de 17h à 20h et samedi 17/02/2018 de 9h à 12h.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

ce.0720048L@ac-nantes.fr
Responsable pédagogique :

pascal.denis@ac-nantes.fr

L’établissement propose une formation modulaire individualisée qui, en fonction de l’origine de l’étudiant, valorisera ses acquis et aussi comblera ses lacunes disciplinaires, pour lui permettre ainsi de garantir au mieux sa réussite à l’examen.

 

La formation comporte 11h d’enseignement général (Maths, Physique & Chimie, Culture générale et expression, Anglais), et 20h d’enseignement professionnel (études pluritechnologiques des systèmes, organisation de maintenance, techniques de maintenance, de conduite de systèmes et de prévention).

 

À une époque de mondialisation, de haute technologie et de révolution énergétique, et dans le cadre du développement durable et des énergies renouvelables, les entreprises sont de plus en plus appelées à travailler sur de nouveaux systèmes, à expérimenter de nouvelles machines pour être plus à même de répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux.

 

Pour une entreprise, il est nécessaire de maintenir en l’état une installation qui à terme risque de se dégrader. En effet, une machine défaillante peut engendrer des coûts liés à la non-utilisation du produit qui dépend de celle-ci, comme par exemple les calculateurs qui ont besoin d’un système de refroidissement.

 

Le technicien supérieur chargé de la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées telles que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire, les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.)

 

Un plateau technique riche en systèmes variés automatisés, communicants, robotisés, … est exploité par les étudiants des 2 options (A et B) pour les activités du tronc commun (chaines de conditionnement robotisées, magasins automatisés communicants, système de transfert de charges lourdes piloté par écran tactile, système d’emballage industriel automatisé, …, CTA (Centrale de Traitement de l’Air), pompe à chaleur, cascade chaudières, installations frigorifiques industrielles, …).

 

Possibilité d’internat (rénové en 2017). Lycée situé à 400m de la gare (les horaires de début et de fin de cours tiennent compte des horaires des trains => début des cours à 8h40).

Accessibilité aisée par le train (30 minutes en moyenne),  Sablé/Sarthe est situé à 45 minutes en voiture des villes d’Angers, Le Mans, et Laval.

 

L’établissement étant aussi une unité de formation par apprentissage, le passage du statut d’étudiant scolaire à celui d’apprenti est possible en cours de formation (et l’inverse aussi).

 

Formation à public mixé  = parcours sécurisé! 30 places (18 scolaires et 12 apprentis) sur les 2 options A et B de ce BTS

S’intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnementDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Au delà des résultats scolaires, une attention particulière sera portée sur la motivation et le projet professionnel du candidat.

 

Diplômes conseillés pour cette formation:

Bac TFCA, TISEC, TMSEC

Bac STI2D, Bac S SI ou SVT, Bac STL

Bac Pro MEI, MELEC, PSPA, SEN

 

Toutes formations du supérieur pour des candidats souhaitant se reconvertir (1ère année de DUT, 1ère année universitaire scientifique, etc.).

Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.

C’est donc un technicien polyvalent qui s’efforce, quelles que soient les installations et les situations techniques, d’apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés. Lors du dépannage, il doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant alors un devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d’optimiser les réglages  et les performances de l’installation.

 

On distingue deux types de techniciens:

  • le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques. Suivant le besoin et la taille de l’installation, il peut être amené à travailler en équipe;
  • le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.). 

    100% des diplômés ont soit trouvé un emploi dans leur domaine de compétence dans les 2 mois suivant l’examen, soit sont en poursuite d’études (licences professionnelles, écoles d’ingénieurs, classe préparatoire aux grandes écoles).

     

    D’ailleurs, dans la continuité du BTS, le lycée Raphaël Elizé propose sur Sablé/Sarthe et sur Angers (en partenariat avec l’IUT), une formation en licence professionnelle MSA (Maintenance des Systèmes Automatisés), en contrat de professionnalisation (nombreuses entreprises disponibles).

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    11
    Nombre de places l’année précédente :

    11
    Nombre de voeux l’année précédente :

    55
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.