BTS – Production / Innovations textiles – Option A : Structures – en apprentissage – Lyon 1er Arrondissement 01 Lycée La Martinière-Diderot (Public) 18 place Gabriel Rambaud 69283 Lyon 1er Arrondissement Cedex 01 France Tel Accueil : 04.37.40.87.37 Fax : 04.37.40.87.59 Informations supplémentaires :
Langue vivante 1: ANGLAIS
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
3 mars 2018 pour les sections industrielles
2 et 3 mars 2018 pour les sections d’arts appliqués
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
contact@cfatextile.fr
Responsable pédagogique :
claire.leblanc@ac-lyon.fr
Le technicien supérieur « Innovation textile » exerce son activité dans les entreprises de la chaîne de production et de distribution des produits textiles. Sa connaissance des produits et des procédés de production l’amène naturellement à intervenir en phase de conception et de production des supports ou matériaux textiles, mais son expertise peut aussi s’exercer en amont de la filière (achat de matières), ainsi qu’en aval (qualité des produits finis…).
Les études durent deux ans.
Dans cette option, sont étudiées les techniques de construction des fils et des structures, les procédés et équipements associés à caractères spécifiques selon que l’on aborde : le tissage, le tricotage, la filature et autres modes d’obtention des fils, le non-tissé, les autres structures textiles (tresses, structures multidimensionnelles, etc.).
Les enseignements dispensés sont généraux (culture générale et expression, anglais, mathématiques, gestion et management) ainsi que technologiques et professionnels (laboratoire, analyse, technologie des produits, physique-chimie de spécialité, informatique appliquée, mise en production).
Deux stages obligatoires en entreprise sont organisés, l’un d’une durée de 4 semaines en fin de 1ère année, l’autre d’une durée de 6 semaines au cours de la 2ème année. Ils permettent une prise de contact avec les différents aspects de la profession et peuvent se dérouler à l’étranger. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport dont la présentation est prise en compte lors de l’examen final.
Le taux d’insertion professionnelle est élevé. A partir de 2017, environ 1000 postes à pourvoir par an en AURA.
S’intéresser aux métiers de l’industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
S intéresser aux métiers de l’industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations.
Disposer de compétences en matière de communication techniqjue pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire :
– comportement et assiduité, délivrés par les appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale
– profil adapté à une poursuite d’études supérieures
– Notes de 1ère et terminale
L’option structures est ouverte au baccalauréat STI2D, S, baccalauréat professionnel
(PLP ou MMV pour les élèves particulièrement motivés).
Capacité d’accueil : 12 places.
La formation dispensée conduit le titulaire du BTS vers des fonctions de responsable de production, de technicien qualité, et technico-commercial…
Les titulaires du BTS innovation textile peuvent envisager plusieurs voies pour la poursuite d’études :
— BTS + 1 année de formation licence professionnelle : gestion de production industrielle, technico-commercial, logistique, éco conception et entretien des matériaux textiles.
— BTS + 3 années de formation :
Chef de produit à l’Ista (Institut supérieur textile d’Alsace à Mulhouse) ; Écoles d’ingénieurs textiles, en apprentissage possible.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
12
Nombre de places l’année précédente :
3
Nombre de voeux l’année précédente :
30
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais