BTS – Production / Fluide, énergie, domotique – option A génie climatique et fluidique – en apprentissage – Souillac Lycée Louis Vicat (Public) 1 rue Pierre BOURTHOUMIEUX BP 70004 46200 Souillac France Tel Accueil : 05.65.27.04.00
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Vendredi 16 mars 2018 de 13 h à 18 h 00 et
Samedi 17 mars 2018 de 09 h 00 à 12 h 00
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ufa.46-82@ac-toulouse.fr
Responsable pédagogique :
jean-philippe.gavet@ac-toulouse.fr
Démarches et conseils :
Les candidats à la formation par apprentissage s’engagent dans un contrat de travail de deux années au cours desquelles l’alternance, Entreprise / Lycée, permet une très bonne intégration dans le milieu professionnel, en développant notamment, les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des systèmes techniques. Cette adéquation devient de plus en plus attractive pour les entreprises, soucieuses de participer à la formation de leur futur collaborateur.
Pour assurer sa présence en formation, les candidats devront retourner leur dossier de candidature pour valider leur pré-inscription : CV + lettre de motivation + derniers bulletins scolaires.
Une équipe formée d’enseignants au lycée Louis VICAT est à l’écoute des candidats et peuvent accompagner chacun dans ses recherches d’entreprises : une rencontre programmée au sein du lycée peut permettre de faire le point sur ses motivations, les zones géographiques de recherche, …. S’ils le souhaitent.
De part un réseau de contacts professionnels actifs, l’équipe pourra être à même, suivant le cas, de proposer des entreprises reconnues et attentives aux demandes de formation par apprentissage.
De son côté, l’UFA du Lot pourra utiliser le CV et lettre de motivation du dossier pour les transmettre à des entreprises qui se seront fait connaître auprès de lui.
Cette formation est ouverte à tous publics de Bac Professionnel à dominante technique, Brevet Professionnel, Baccalauréat S, STI DD, mais aussi à des étudiants en réorientation (1èreannée IUT ou Licence par exemple)
Déroulé de la Formation :
La formation est basée sur un volant de 700 heures / an, soit 1400 heures pour les deux années de formation à raison de 35h par semaine réparties en 20h d’enseignement technique et 15h d’enseignement général.
L’alternance suit un rythme d’environ deux semaines en entreprise et deux semaines au lycée.
Les enseignements techniques théoriques sont largement abordés sous forme de projets réels.
Différents domaines abordés au cours de la formation :
Efficacité énergétique des bâtiments neufs ou anciens,
Confort des personnes : Climatisation des locaux
Acoustique du bâtiment,
Solaire thermique et photovoltaïque
Pompe à Chaleur : aérothermie et géothermie
Electrotechnique et Maintenance des systèmes
Régulation et Gestion de l’énergie (GTB, Régulations des systèmes) et les réglementations
….
Tous ces domaines sont applicables sur l’ensemble des bâtiments construits par un architecte : Immeuble de bureaux, piscines couvertes, logements collectifs, hôpitaux, …
Le bâtiment évolue ainsi que les techniques de construction. Aussi, le technicien supérieur est amené aujourd’hui à travailler avec des maquettes numériques 3D permettant une approche collaborative entre les différents métiers du bâtiment (BIM) et participer à une construction plus sure, plus économe et soucieuse de l’environnement.
S’intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Licence Professionnelle (Brive La gaillarde, Toulouse, Bordeaux, Pau, Tarbes, Montluçon, La Rochelle, …)
IFFI (Paris, Lyon, Cholet)
Ecole des Mines (Alès)
INSA (Strasbourg)
Prépa ATS (Albi)
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
12
Nombre de places l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de voeux l’année précédente :
40
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais