BTS – Production / Etude et économie de la construction – Illkirch-Graffenstaden Lycée Le Corbusier (Public) 15 rue lixenbuhl BP 10133 67404 Illkirch-Graffenstaden CEDEX France Tel Accueil : 03.88.66.87.66 Fax : 03.88.66.87.67
Langue vivante 1: ANGLAIS/ALLEMAND
Langue vivante 2: ANGLAIS/ALLEMAND
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 17 février 2018 de 08h30 à 16h00.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
celine.henninger@ac-strasbourg.fr
Responsable pédagogique :
parcoursup@lyceelecorbusier.eu
Ce BTS forme à l’étude économique et technique d’un projet. Il passe en revue la définition des ouvrages (plans, croquis, notes techniques, logiciel de CAO-DAO, modélisation 3D appelée BIM dans le bâtiment ), les étapes de la construction, les techniques du bâtiment, les matériaux, l’évaluation des coûts et des offres de prestataires, le cadre juridique de la construction. Lors de projets, les étudiants apprennent les techniques de construction, à quantifier les besoins en matériaux et en main d’oeuvre, à planifier les interventions des professionnels, à gérer un budget tout au long d’un chantier. Au programme aussi : l’étude de logiciels informatiques spécifiques, l’économie et la gestion d’entreprise, et l’animation d’équipe pour un total de 34 h par semaine. La formation comprend une période de stage de 8 semaines au cours de la première année et un projet de fin d’études de 4 semaines.
Les étudiants retrouvent en section de techniciens supérieurs dans un lycée entièrement neuf disposant de plateaux remarquables (classes de 30 étudiants, cours et travaux en groupes réduits).
S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
La sélection prend en compte les bulletins de 1ère et de terminale ; le jury d’admission examine :
– Les appréciations des enseignants
– Un niveau adapté dans les matières scientifiques
– L’assiduité en classe
La réussite en BTS repose fortement sur un investissement personnel soutenu et une aptitude à travailler en autonomie.
Les baccalauréats scientifiques et technologiques, principalement, S et STI2D ou professionnels en lien avec le secteur du bâtiment et des travaux publics sont adaptés à la poursuite d’études en BTS, mais n’en ont pas l’exclusivité. Toutes les candidatures seront étudiées.
Le diplôme du BTS donne accès au métier de technicien économiste de la construction dans une entreprise du BTP, une agence d’architecture ou d’économie de la construction, un service technique de collectivité territoriale. Poursuite d’études en licence pro (économie de la construction, bois et construction, conduite de travaux…) ou en école d’ingénieurs.
Les missions de l’économiste de la construction sont très diversifiées. Elles se répartissent tout au long d’un projet de bâtiment. Elles apportent une garantie de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité.
Les Economistes de la construction sont une des composantes de l’ingénierie du Bâtiment, ils se placent au cÅ“ur des grands enjeux du Bâtiment :
– Respect des exigences sociétales (réglementaires ou non) relatives au climat, à l’accessibilité, aux prix, au confort d’usage ;
– L’exploitation optimale de l’innovation technologique dans la construction ;
-Développement d’une maîtrise d’Å“uvre polyvalente pour la prescription et la réalisation de la rénovation énergétique du parc existant ;
– Appropriation des outils collaboratifs et de la dématérialisation des données (source UNTEC).
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
200
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais