BTS – Production / Etude et économie de la construction – Bras-Panon Lycée Paul MOREAU (Public) 51 chemin Bras Panon 97412 Bras-Panon France Tel Accueil : 0262.516161 Fax : 0262.515134 Informations supplémentaires :
Langue vivante 1: anglais
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ctx.lbp@ac-reunion.fr
Responsable pédagogique :
ctx.lbp@ac-reunion.fr
LE PROGRAMME du BTS études et économie de la construction
1re année :
– Volume horaire hebdomadaire : français (3 h) ; langue vivante étrangère 1 (2 h) ; mathématiques (4 h) ; sciences physiques (3 h) ; étude de constructions (7 h) ; économie de la construction (9 h) ; projet d’ouvrage : génie civil, économie gestion (6 h)
– Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h)
– Volume horaire total de la 1re année : 952 h
2e année :
– Volume horaire hebdomadaire : français (3 h) ; langue vivante étrangère 1 (2 h) ; mathématiques (4 h) ; sciences physiques (3 h) ; étude de constructions (6 h) ; économie de la construction (8 h) ; Projet d’ouvrage : génie civil, économie gestion (8 h)
S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
-la concordance des diplômes
-le niveau scolaire et l’attitude face au travail
-quotas rectorat
Ce technicien supérieur peut travailler dans un cabinet d’architecte ou d’économiste de la construction, un bureau d’ingénierie, un cabinet d’assurances ou une administration. Il peut également exercer son activité à titre libéral.
Il intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études sur la base des moyens à mettre en Å“uvre et détermine si le projet est financièrement réalisable. Dans l’affirmative, le programme se précise. Le technicien peut alors déterminer, en tenant compte de tous les éléments qui ont été précisés (contraintes, adaptations nécessaires au site, techniques de construction choisies…), l’enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux. En parallèle, il mène plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l’offre de prix de l’entreprise de bâtiment ou de travaux publics.
En cours de travaux, il aide au maintien de l’engagement initial en assurant un contrôle financier de la réalisation ; il dresse des états de situation, procède à des révisions de prix et à l’analyse des résultats du chantier.
Exemple(s) de métier(s):
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d’études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieur du domaine.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
18
Nombre de places l’année précédente :
18
Nombre de voeux l’année précédente :
100
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais