BTS – Production / Design d’espace – Caen 05 Lycée P. S. De Laplace (Public) 130 rue de la delivrande BP 75183 14075 Caen Cedex 05 France Tel Accueil : 02.31.93.04.30 Fax : 02.31.93.61.91 Informations supplémentaires : pas d’internat pour les étudiants du supérieur.
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
JOURNEE PORTES OUVERTES
Vendredi 16 février 2018 de 14h à 19h
et Samedi 17 février 2018 de 9h à 13h
JPO2018 LYCEE LAPLACE
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0142133t@ac-caen.fr
Responsable pédagogique :
ce.0142133t@ac-caen.fr
Le cycle de la formation BTS Design d’espace permet d’acquérir des compétences, en terme de conception et de création sur tout le déroulé d’un projet. C’est à dire allant de l’esquisse à la concrétisation et la réalisation d’espaces. Ce domaine comprends quatre sous-thème, l’environnement, la micro-architecture, l’architecture d’intérieure et l’évènementiel. Les champs d’intervention sont larges et variés, ils convoquent de réelles connaissances pluridisciplinaires; culturelles, historiques, sociales, sémiologiques, philosophiques, plastiques, technologiques…
L’enseignement se polarise sur le projet de conception, où une majorité des enseignements converge vers celui-ci. La pratique du projet permet de poser et d’ancrer les bases d’observation, de la curiosité mais aussi de la réflexions et de méthodologie, éléments nécessaires à la création. La stratégie pédagogique favorise des postures de recherches et des démarches conceptuelles et créatives permettant des productions personnelles et singulières.
Afin de développer ces pratiques de création, l’enseignement pédagogique se veut actif et ancré dans une réalité contextuelle avec de nombreux partenariats publics et privés régionaux ( festival Les Boréales, La Fabrique du Patrimoine, musées, collectivités, …). La formation à Caen travaille régulièrement avec le monde professionnel (architectes, designers, plasticiens…) L’atelier de conception se déploie sur plusieurs projets progressifs et parfois sous forme de workshops intensifs.
La formation se déroule en deux ans, elle comprend des enseignements généraux, artistiques et professionnels.
A cela s’ajoute 6 semaines de stage en entreprise en fin de première année.
Dans ce BTS Design d’espace, on retrouve les enseignements suivants:
Français, Philosophie, anglais, mathématiques, Sciences physiques, économie et gestion, expression plastique, arts visuels, atelier de conception, technologie, informatique appliquée et sémiologie de l’espace et communication
S’intéresser à la conception de projets sur le champ de l’aménagement d’espaces, ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
La préparation au diplôme permet d’acquérir des compétences pour évoluer au sein d’agences d’architectures, d’architecture d’intérieure et d’agencement. Certains étudiants, mais c’est plutôt rare, s’établissent comme indépendant.
Elle permet surtout une poursuite d’étude soit vers un DSAA ( diplôme supérieur des arts appliqués) , soit vers une licence professionnelle ou d’arts appliqués, soit vers des établissements supérieurs spécialisés, écoles d’architectures, écoles de paysage.
La formation à Caen offre la possibilité à ses étudiants de poursuivre leur cursus, au Québec, à Rivière du Loup, pendant un an en DEC « design d’intérieur ».
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
14
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
236
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais