BTS – Production / Design d’espace – Angoulême Lycée Charles A. COULOMB (Public) Allée Joachim du Bellay 16000 Angoulême France Tel Accueil : 05.45.61.83.00 Fax : 05.45.61.83.28 Informations supplémentaires :
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Vendredi 10 mars 2017 de 16h à 19h et Samedi 11 mars 2017 de 9h à 13h
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0160004t@ac-poitiers.fr
Responsable pédagogique :
ce.0160004t@ac-poitiers.fr
Description de la formation:
Le BTS Design d’Espace définit une formation qui s’effectue dans les trois domaines de conception du design d’espace :
– Espace Habité / Architecture Intérieure : habitat, hôtellerie, commerce, bureau, public ou privé …
– Espace EÌpheÌmeÌ€re / Evènementiel : scénographie d’expositions, de spectacles ou d’événements …
– Espace Naturel / Espace Construit : aménagement de l’espace urbain, environnement, paysagisme…
Il s’agit de former de futurs designers en poursuivant deux objectifs :
– donner aux étudiants les compétences qui leurs permettent de poursuivre des études supérieures.
– répondre aux attentes des professionnels dans leurs besoins immédiats en apportant les bases de connaissances nécessaires aux intervenants concepteurs en design d’espace.
Le designer d’espace travaille souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d’élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création. Il a pour mission d’initier à partir d’un cahier des charges une démarche de conception et de mise en forme d’un projet d’aménagement ou de transformation d’espace.
Le futur technicien doit être polyvalent. Il doit être doté d’une culture artistique solide, d’une bonne capacité d’analyse, d’un goût certain pour la technologie, d’un sens de la communication affirmé et d’une grande créativité.
Contenu et organisation des enseignements pour la formation:
La formation est à la fois générale (français, philosophie, sémiologie, économie, sciences physiques, mathématiques), technique, plastique et technologique (expression plastique, informatique appliquée, technologie, arts visuels, atelier de conception).
Elle est basée sur la transversalité des enseignements autour des projets menés en atelier de conception. Elle permet de maîtriser toute la démarche d’un projet de design d’espace : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.
L’enseignement met en relation des contenus relatifs aux différents domaines du design d’espace. Les projets sont régulièrement menés avec un partenaire extérieur. Des sorties pédagogiques d’un ou plusieurs jours sont organisées en fonction des thèmes étudiés.
A l’issue de la première année, les étudiants effectuent un stage en entreprise de 6 semaines. Il fait l’objet d’un rapport comptant pour l’obtention du B.T.S.
Les évaluations à l’examen s’effectuent selon deux types de modalités, contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles écrites et orales.
L’ensemble correspond à 120 crédits ECTS. C’est un diplôme d’état de niveau III, qui se prépare en 2 ans. Le statut d’étudiant ouvre droit aux bourses de l’enseignement supérieur. La scolarité est gratuite.
S’intéresser à la conception de projets sur le champ de l’aménagement d’espaces, ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
– Evaluations, appréciations, assiduité à partir du relevé des notes du Bac de première, des bulletins scolaires de la première et de la terminale et de la MANAA pour les élèves qui n’ont pas effectué un bac STD2A. Les résultats en mathématiques, physiques, sciences humaines, arts appliqués et arts plastiques seront particulièrement analysés.
– Il est attendu un bon niveau d’expression.
– Une réelle motivation exprimée dans la lettre projet de formation.
– Le CV
Le BTS Design d’Espace forme de futurs concepteurs d’espace à un niveau qui leur permet:
– d’intégrer une agence d’architecture intérieure, de scénographie, d’architecture, de paysage avec un statut d’assistant de chef de projet.
– de poursuivre leur formation à un niveau bac + 4 ou bac + 5 pour pouvoir exercer la fonction de chef de projet (en DSAA, en école d’architecture, école nationale supérieure de paysage, licence de design, licences professionnelles, école supérieure des arts décoratifs etc…) ou de porter le titre d’architecte d’intérieur.
Exemples de formations poursuivies :
Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) et DNSEP design.
Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).
Diplômes supérieurs d’art appliqués DSAA.
Les licences et masters d’Arts AppliqueÌs, d’arts plastiques, d’urbanisme, d’aménagement du territoire.
Les licences professionnelles (infographie, construction bois, couleur).
Les écoles d’architecture et de paysage.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
18
Nombre de places l’année précédente :
18
Nombre de voeux l’année précédente :
311
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais