BTS – Production / Design de produits – Amiens 3

BTS – Production / Design de produits – Amiens 3 Lycée Edouard Branly (Public) 70 boulevard de saint Quentin CS 69003 80094 Amiens Cedex 3 France Tel Accueil : 03.22.53.49.60 Fax : 03.22.95.15.12 Informations supplémentaires : L’établissement prépare à 9 BTS ( Technico-Commercial, Maintenance des systèmes, Design Graphique, Design de Produits, Systèmes numériques : Electronique et communication (EC)et Informatique et réseaux (IR), Métiers de la Mode Vêtements, Constructions Métalliques et Enveloppe du Bâtiment (en apprentissage pour les 2 derniers.) ainsi qu’une année de Mise à Niveau Arts Appliqués.

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Samedi 17 février 2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

ce.0801327h@ac-amiens.fr
Responsable pédagogique :

pascal.tessier@ac-amiens.fr

PORTES OUVERTES AU LYCEE DES METIERS DU DESIGN ET DES TECHNOLOGIES EDOUARD BRANLY

LE SAMEDI 17 FEVRIER 2018

N’HESITEZ PAS A VENIR NOUS RENDRE VISITE.

 

Descriptif de la formation :

Le BTS Design de produits vise la formation de professionnels, spécialistes de la conceptualisation et de la création de produits dans les différents domaines de pratique des biens d’équipement (transports, sport, loisirs, mobiliers, outillage, etc.) et des services. Ces domaines s’étendent du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (recherche de nouveaux comportements, par exemple). 

 

 Le designer de produits est à même de transcrire et traduire les besoins par les scénarios d’usage et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’érgonomie, le contexte,… liés à l’utilisation future), par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, quils soient efficients ou en devenir. La formation croise des apprentissages alliant l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, une maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.

 

Objectif de la formation :

 Elle comprend un stage obligatoire de 4 à 6 semaines en milieu professionnel, dans un des domaines du design de produits.

 

Les enseignements :

Les enseignements se dispensent en équipe pluridisciplinaire composée d’enseignements généraux: Culture générale et expression, Philosophie, Langue vivante étrangère 1 (en enseignement facultatif : Langue vivante 2) Mathématiques, Sciences physiques, Economie et gestion. Des enseignement artistique et professionnel : Culture design, Technologies, Pratique plastique, Atelier 3D et Atelier de conception. Ce dernier est le lieu de convergence de l’ensemble des disciplines.

S’intéresser à la conception de produits ou projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
S’intéresser à la conception de produits ou projets ayant une dimension sociale culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication graphique, volumique et technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les professeurs étudiant les candidatures s’appuieront sur  : 

– La cohérence entre le secteur de formation antérieure et la formation post bac postulée 

– les bulletins de première, des premier et deuxième trimestres de terminale

– les appréciations qui montreront la motivation et le sérieux de l’élève

– l’avis du chef d’établissement ou du conseil de classe  notifié dans la fiche avenir pour la filière demandée

– l’expression de la motivation de l’élève pour la filière demandée dans la rubrique parcours de formation motivé

 

Débouchés :

L’obtention du BTS Design de produits conduit à des emplois de salariés au sein d’agences de design indépendantes ou services de design intégrés à une entreprise, ou de designer indépendant.

Diplôme supérieur des arts appliqués : DSAA, ou rejoindre, par équivalence, le cursus de formation des écoles d’arts et de design, ou encore les cursus universitaires.

 

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    12
    Nombre de places l’année précédente :

    12
    Nombre de voeux l’année précédente :

    148
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.