BTS – Production / Contrôle industriel et régulation automatique – Saint-Jean-de-Braye Lycée Jacques Monod (Public) 7 rue Léon Blum BP 80159 45803 Saint-Jean-de-Braye France Tel Accueil : 02.38.55.72.30 Fax : 02.38.55.72.39 Informations supplémentaires : Situé au coeur de la Cosmetic valley, le lycée Jacques Monod scolarise une centaine d’ étudiants (60% d’étudiantes) dans ses sections de Techniciens supérieurs. Plus de 80% d’entre eux en Biotechnologie et plus de 60% en CIRA poursuivent leurs études après avoir obtenu leur BTS (écoles d’ingénieurs, licences professionnelles)
Langue vivante 1: ANGLAIS
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
– LE VENDREDI 16 FEVRIER 2018 DE 18H A 21H : présentation des BTS Biotechnologies et CIRA sous forme de conférences animées par les équipes pédagogiques – temps d’échanges – visite des laboratoires (dernier accès à 18h45)
– LE SAMEDI 17 FEVRIER 2018 DE 9H A 13H : visite des laboratoires – temps d’échanges – rencontre avec les étudiants, les professeurs et l’équipe de direction (dernier accès 12h30)
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr
Responsable pédagogique :
franck.larue@ac-orleans-tours.fr
Ambassadeur étudiant :
nazareth.antonio@icloud.com
Il s’agit d’une formation de techniciens supérieurs de niveau Bac +2 qui permet soit un débouché professionnel immédiat, soit des poursuites d’études en licences professionnelles (Bac +3) et en écoles d’ingénieurs (Bac +5). Les 32 h de formation hebdomadaires sont dispensées à un groupe de 15 étudiants suivis par une équipe d’enseignants de spécialités. En fin de 1ère année, un stage en milieu industriel vient enrichir la formation donnant lieu à la rédaction d’un rapport et une soutenance dans le cadre de l’examen.
Le profil de recrutement : Bac S-Bac STI2D-Bac STL-Bac Professionnel-Formations universitaires scientifiques ou technologiques
Contenu et organisation des enseignements pour la formation : L’ensemble des champs scientifiques et technologiques permettant de maîtriser des procédés physico-chimiques est abordé.
-Automatisme, régulation, instrumentation :Acquisition de compétences en automatisme, informatique industrielle, capteurs, actionneurs permettant de maîtriser les fluides – liquides ou gaz. Des compétences en maintenance sont aussi dispensées et en particulier la maintenance connectée de type 4.0 (voir un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=s2fLoxDfsls)
-Physique et chimie industrielle:Il s’agit principalement de la compréhension des phénomènes physiques et chimiques mis en Å“uvre dans les procédés industriels. Dans le cadre de la physique appliquée une formation à l’habilitation électrique est assurée.
-Qualité Hygiène, Santé Sécurité Environnement :application de ces notions dans le cadre industriel.
-Les travaux pratiques occupent en moyenne la moitié de la durée hebdomadaire. Les étudiants sont placés en situation professionnelle dans le cadre de plusieurs plateaux technologiques. En 2ème année, les étudiants travaillent en petit groupe à la mise en Å“uvre d’un projet à caractère industriel.
L’enseignement technologique et scientifique est complété par des enseignements généraux : mathématiques, anglais et enseignement scientifique en Anglais, culture générale et expression, communication, accompagnement personnalisé.
Les contenus des formations sont détaillés dans les liens ci-dessous :
-présentation du BTS CIRA : http://www.lyceejacquesmonod.eu/spip.php?article61
-plaquette de présentation du BTS CIRA : http://www.lyceejacquesmonod.eu/spip.php?article1109
-présentation du lycée J. Monod : http://www.lyceejacquesmonod.eu
Portes ouvertes :
-vendredi 16 février 2018 de 18h à 21h : présentation du BTS CIRA sous forme d’une conférence animée par l’équipe pédagogique et des industriels du secteur ; visite guidée des laboratoires…
-samedi 17 février 2018 de 9h à 13h : visite libre des laboratoires ; temps d’échanges avec les étudiants, les professeurs..
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Eléments pris en compte :
– niveau global dans les matières scientifiques et technologiques
– motivation du candidat et intérêt pour les domaines de la formation
– cohérence du parcours du candidat
Taux de réussite à l’examen à la session 2017 : 70%
Poursuites d’études après le BTS :
Ce BTS, de part sa grande maîtrise scientifique, permet une ouverture vers des licences professionnelles très variées : ENERGIES RENOUVELABLES – AUTOMATISME ET RESEAUX – METROLOGIE – QUALITE ET SECURITE – TECHNICO COMMERCIAL.
Le lycée J. Monod est partenaire de l’Université d’Orléans et intervient en licence professionnelle PCP (Procédés Chimiques et Parachimiques).
Cette formation vise à répondre aux besoins des industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques fortement implantées en Région Centre.
Il est également possible de poursuivre ses études en écoles d’ingénieurs notamment l’ ITII d’Orléans ou d’Auxerre.
Débouchés professionnels :
Les titulaires du BTS peuvent accéder à des postes en lien avec l’informatique industrielle, l’automatisme, l’étude de systèmes automatisés, l’instrumentation, la conduite de procédés complexes (centrales énergétiques), voir de technico-commerciale dans les industries liées à l’énergie, l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique et la chimie.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
67
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais