BTS – Production / Contrôle industriel et régulation automatique – en apprentissage – Cherbourg-en-Cotentin Lycée Alexis De Tocqueville (Public) 34 avenue Henri Poincaré 50100 Cherbourg-en-Cotentin France Tel Accueil : 02.33.88.35.00 Fax : 02.33.88.35.20 Informations supplémentaires : Quelques places d’internat sont réservées aux étudiants de première année de BTS, dans la limite des places disponibles.
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Portes Ouvertes Parcoursup
Vendredi 16 février 2018 de 14h00 à 19h00
et
Samedi 24 mars 2018
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
valerie.schneider@ac-caen.fr
Responsable pédagogique :
sophie.serisay@ac-caen.fr
En 1ère année 32 heures de cours hebdomadaires :
2 H de culture générale et expression
0,5 H de communication
2 H d’anglais
3 H de mathématiques
1 H d’enseignement scientifique en anglais
9 H de physique-chimie des procédés industriels
12 H de contrôle industriel et régulation automatique
0,5 H de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement
2 H d’accompagnement personnalisé
En 2ème année 32 heures de cours hebdomadaires :
2 H de culture générale et expression
2 H d’anglais
2 H de mathématiques
1 H d’enseignement scientifique en anglais
9 H de physique-chimie des procédés industriels
12 H de contrôle industriel et régulation automatique
2 H de projet technique
2 H d’accompagnement personnalisé
Période de formation en milieu professionnel
En alternance, les périodes en entreprises permettent de compléter la formation scolaire et de s’intéger au milieu industriel.
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
– La motivation du candidat
– La maîtrise de la langue française (écrit et oral)
– La cohérence du projet (série du baccalauréat général ou technologique, spécialité du baccalauréat professionnel)
Pendant la phase des études, le technicien supérieur CIRA conçoit la partie contrôle-commande d’une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d’automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes.
Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l’installation. Il procède alors en laboratoire à l’étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d’essais à respecter.
Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d’intervention, établit le planning des travaux d’entretien ou de réparation, assure la maintenance d’équipements complexes.
Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en oeuvre et la conduite d’une installation ainsi que l’assistance technique et l’animation des équipes d’exploitation ou de maintenance.
Exemples de métiers :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluritechniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
12
Nombre de places l’année précédente :
12
Nombre de voeux l’année précédente :
62
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais