BTS – Production / Conception et industrialisation en construction navale – en apprentissage – Saint-Nazaire CFA E.N. 44 – UFA Lycée A. Briand (Public) 10 bd Pierre de Coubertin BP 418 44606 Saint-Nazaire cedex France Tel Accueil : 02.40.00.25.25
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Le 17 février 2018- de 9h30 à 15h30
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
postbac.abriand@ac-nantes.fr
Responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr
CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Cette formation permet d’aborder aussi bien la Conception (Études de coque et structure, Études d’aménagement et Études fonctionnelles de détails), que le domaine de l’Industrialisation (application de méthodes de construction pour créer les dossiers nécessaires à la fabrication). L’enseignement dispensé, porte notamment sur la stabilité des bateaux, le calcul de structure, l’intégration de systèmes (apparaux de mouillage, moteurs, cabines, systèmes électriques, hydrauliques), l’industrialisation, les règles de qualité, d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement, la construction et maintenabilité des bateaux.
PROFILS POUR REUSSIR
Baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel du secteur industriel
L’enseignement hebdomadaire de 35h comporte :
Enseignement général (11h) : Culture générale et expression – Anglais – Mathématiques – Physique/Chimie
Enseignement technique et professionnel (21,5h) dont 1h d’Enseignement technologique en langue vivante
Accompagnement personnalisé pluridisciplinaire – 1h
Formation spécifique apprentis : 2.5h
La formation en apprentissage comprend 20 semaines de formation au centre de formation en 1ère et 2ème année. Le rythme moyen d’alternance est de 4 semaines, afin de favoriser l’immersion au sein de véritables projets industriels, de mettre en application des connaissances et compétences et profiter ainsi pleinement du statut d’apprenti. Des heures de formation spécifiques aux apprentis permettent de renforcer l’individualisation de votre parcours de formation. En 2ème année un projet à caractère industriel, avec pratique de l’anglais, sera conduit.
Les attendus nécessaires à la réussite du BTS CICN
– Mobiliser des compétences générales, en vue de rechercher, interpréter, et communiquer des informations dans l’industrie navale : être actif dans sa formation ; mobiliser ses compétences en français pour comprendre un énoncé technique et rédiger une solution à un problème ; avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation
– Faire preuve de qualités humaines, en vue de s’impliquer dans l’organisation : avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques : savoir s’impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite
– Mobiliser des compétences techniques et scientifiques en vue d’analyser le besoin, rédiger des cahiers des charges fonctionnels, proposer des solutions techniques, concevoir des sous-ensembles coque et structure, réaliser les études pour l’intégration des systèmes, industrialiser, organiser, suivre et contrôler la production : savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique & technique ; élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation.
S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bateauxDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
DETAILS DE LA FORMATION
Les spécialisations se feront progressivement au sein de nos groupes à petits effectifs, afin de favoriser la réussite des étudiants.
Ce BTS, restructuré dernièrement, et répondant à la demande du milieu professionnel est assuré par des enseignants qui alternent cours, travaux dirigés et travaux pratiques, dotés d’équipements performants :
– Salles numériques équipées de logiciels professionnels : CAO Catia, RDM Le Mans, Matt-hydro, Véristar stability, Win project, …
– Atelier métallique
– Atelier composite
Notre enseignement est par ailleurs soutenu par un cycle complet de conférences et visites au sein d’entreprises, permettant aux étudiants de connaître nos partenaires, notamment le Chantier Naval STX.
Vous évoluerez dans un environnement privilégié :
– Bassin économique en bordure de l’océan
– Etablissement public, avec un self pour la restauration (possibilité de régime interne externé)
Cette formation préparant des Techniciens Supérieurs permet de délivrer le diplôme du BTS CICN et de valider un niveau de qualification III. Ce BTS donne l’équivalent de 120 crédits ECTS dans le programme européen de formation supérieure.
Portes ouvertes : samedi 17 février 2018 (de 9h30 à 15h30)
Site internet du lycée Aristide Briand : http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/
ETUDE DES DOSSIERS
– Pertinence du projet de formation motivé du lycéen ou de l’étudiant en réorientation
– Qualité du dossier scolaire : résultats et appréciations
– Bon niveau scientifique
– Bon niveau en anglais et en français
– Qualité du savoir-être : attitude, assiduité, …
– Avis de l’établissement d’origine
– Participation aux manifestations d’orientation de l’établissement d’accueil
– Contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur naval & nautique en adéquation avec le BTS CICN
APRES LA FORMATION
Les jeunes diplômés du BTS CICN auront le choix entre une intégration aisée dans le monde professionnel ou une poursuite d’études :
Vie professionnelle :
Le titulaire de ce BTS pourra intégrer le monde professionnel au sein de différentes structures : Chantiers de construction ou de réparation, Organismes de recherche appliquée (Ifremer), Société de classification, Cabinet d’architectes ou Bureau d’études, Métiers de la mer…, sur des postes variés : technicien en Bureau d’Etudes et Bureau des Méthodes, Superviseur, Chargé d’affaires, Expert maritime, Technicien en Cabinet d’Architecte Naval.
Poursuite d’études :
A l’issue de la formation, les diplômés ont également la possibilité d’intégrer des écoles, éventuellement en apprentissage et dont les principales sont :
– Licence professionnelle (gestion de projet pour les industries navale et nautique, composites, cadre commercial du nautisme,…),
– Ecole d’ingénieurs (ENSTA- Brest, UTC de Compiègne, Ecole centrale Nantes…)
– Ecole d’Architecture (Nantes, Southampton, Glasgow…),
– Ecole prépa ATS…
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
8
Nombre de places l’année précédente :
8
Nombre de voeux l’année précédente :
188
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais