BTS – Production / Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) – en apprentissage – Le Mans 2 CFA E.N. 72 – UFA Lycée Le Mans sud (Public) 128 rue Henri Champion 72058 Le Mans cedex 2 France Tel Accueil : 02.43.86.24.16 Fax : 02.43.86.61.96
Langue vivante 1: ANGLAIS
Option proposée en seconde année: A
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Portes ouvertes, le vendredi 9 février de 16h à 19h et le samedi 10 février de 9h à 13h.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
s1094cdt@ac-nantes.fr
Responsable pédagogique :
s1094cdt@ac-nantes.fr
L’étudiant, à travers une formation novatrice (dispensée autour de projets) et un enseignement technique, devra acquérir les connaissances générales sur les principaux modes d’obtention de pièce unitaire par des procédés d’usinage ou d’addition de matière (Fraisage, Tournage, électroérosion, découpe laser, Impression 3D, soudage, assemblage …) et maîtriser la mise en forme de tous types de matériaux (métal, plastique, composite…)
Les technologies informatiques occupent une large place : CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur), GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur).
Enseignements : Anglais et Anglais technique – Français – Mathématiques et Mathématiques techniques — Physique-Chimie – Méthode – FAO – Analyse Fonctionnelle et Structurelle – Atelier d’usinage- Economie & Vie des entreprises – Accompagnement Personnalisé.
La formation se déroule en alternance, tous les 15 jours entre le CFA et l’entreprise – 20 semaines au CFA par année scolaire
Vous pouvez compléter votre information sur le site du lycée: http://lemans-sud.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Nous recommandons vivement aux candidats de se déplacer à nos portes ouvertes, le vendredi 9 février de 16h à 19h et le samedi 10 février de 9h à 13h.
S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Une capacité importante d’investissement dans la scolarité est nécessaire pour réussir le BTS
tant dans les activités proposées en cours et en entreprise qu’en termes de travail personnel
et d’assiduité.
La maîtrise des compétences et connaissances acquises tout au long de la scolarité est nécessaire
(expression écrite et orale, connaissances disciplinaires…)
Les critères de sélections sont les suivants :
POURSUITE D’ETUDES :
Licence Professionnelle MCI (Matériaux Conception Industrialisation)
Licence Professionnelle CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur)
Licence Professionnelle Technico-Commercial
Licence Professionnelle Qualité
Licence Professionnelle liée aux métiers de l’industrie.
Prépa ATS
Ecole d’ingénieur
DEBOUCHES PROFESSIONNELS:
L’insertion professionnelle des diplômés est très satisfaisante.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production.
– Chargé d’affaires (Étudier la faisabilité technique, collaborer à la conception des produits, établir les devis et le délai de réalisation estimé).
– Technicien méthode (Concevoir le processus prévisionnel de réalisation et de contrôle, valider le processus, optimiser le processus).
– Responsable de production (Organiser le secteur de production, garantir la mise en Å“uvre, participer à la mise au point, contrôler le produit).
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
4
Nombre de places l’année précédente :
4
Nombre de voeux l’année précédente :
36
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais