BTS – Production / Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) – Charleville-Mézières Cédex

BTS – Production / Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) – Charleville-Mézières Cédex Lycée François Bazin (Public) 145 Avenue Charles De Gaulle CS 70751 08013 Charleville-Mézières Cédex France Tel Accueil : 03.24.56.81.33 Fax : 03.24.56.81.57 Informations supplémentaires : Toutes nos formations sont ouvertes aux contrats professionnels.

Langue vivante 1: Anglais
Option proposée en seconde année: a) Production unitaire b) Production sérielle
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Portes ouvertes au Lycée François BAZIN Vendredi 16 février 2018 de 16h30 à 19h30 et 

Samedi 17 février 2018 de 09h à 12h.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

ce.0080008r@ac-reims.fr
Responsable pédagogique :

denis.calin@ac-reims.fr

Depuis la rentrée 2011: expérimentation d’une première année commune à 4 BTS, dans le domaine des matériaux et des procédés de transformation. La première année est consacrée à un tronc commun: culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique, étude de produit et outillage, industrialisation, production, gestion technique et économique.

La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans la conception des processus de réalisation de produits.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception des processus de réalisation de produit. est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les produits industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.
S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Possiblité de changer de statut en cours de formation grâce au partenariat avec le CFAI de Charleville-Mézières en passant d’étudiant initial scolaire à apprenti.

– résultats scolaire en mathématiques

– résultats sccolaires en sciences

– connaissances et culture technique

– autonomie et organisation dans le travail

 

Le titulaire du BTS Industrialisation des produits mécaniques travaille dans les bureaux d’études d’outillage ou d’installation, dans les services des méthodes, d’organisation et de gestion de production, dans les unités de production et dans les services techniques d’achat, de vente et d’après-vente.

D’abord décolleteur, responsable d’ordonnancement ou technicien d’essais, il peut évoluer vers des postes de chargé d’affaires produit en industrialisation et/ou en production ou responsable d’ingénierie de production.

 

Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c’est votre cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
 Une dans le secteur de l’industrie : par exemple, la licence pro gestion de production industrielle, la licence pro conception de produits industriels ou bien la licence pro technico-commercial en produits et services industriels.
 Une prépa post-bac+2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs en admissions parallèles.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    8
    Nombre de places l’année précédente :

    8
    Nombre de voeux l’année précédente :

    18
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.