BTS – Production / Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) – Aire-sur-l’Adour Lycée Gaston Crampe (Public) av des droits de l ‘homme BP 39 40801 Aire-sur-l’Adour France Tel Accueil : 05.58.51.53.00 Fax : 05.58.71.95.54 Informations supplémentaires : Le lycée dispose d’un internat ouvert à tous les étudiants. Arrivée possible dès le dimanche soir.
Langue vivante 1: Anglais
Option proposée en seconde année: Production série
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Vendredi 9 mars 2017 de 14h00 à 18h00
et Samedi 10 mars 9h à 12h
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
nadine.maurin@ac-bordeaux.fr
Responsable pédagogique :
arnaud.triolet@ac-bordeaux.fr
Présentation
Ce technicien supérieur est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces mécaniques, notamment par usinage. Ces pièces sont utilisées dans tous les domaines de construction mécanique : machines, transports — terrestre, maritime, aérien, robotique, médical …
Formation
Elle est organisée sur 2 années. Un stage de 7 semaines vient conclure la 1èreannée. Les disciplines enseignées sont les mathématiques, la physique appliquée, l’anglais, le français, l’industrialisation et la production mécanique, la CFAO sous CATIA, ainsi que la gestion de production.
De l’accompagnement personnalisé et des co-enseignements complètent la formation.
La 2èmeannée fait l’objet d’un projet collaboratif avec la section complémentaire (BTS CPI) et qui permet de synthétiser les connaissances du candidat autour d’un thème à caractère industriel.
S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
– Les notes et appréciations des classes de 1ère et terminale
– Les notes obtenues aux examens antérieurs
– Le projet de formation motivé
Poursuite d’études
Les titulaires du BTS peuvent postuler : licence professionnelle, usinage grande vitesse, gestion de la production industrielle, poste dans la vie active, école d’ingénieurs après une classe préparatoire technologique industrielle post-bac +2, formation complémentaire en 1 an, assurée le plus souvent dans un lycée ou en IUT.
Métiers et secteurs d’activité
Le titulaire du BTS CPRP peut concevoir le processus de fabrication et intervenir tout au long de la chaîne de production, d’assemblage et de contrôle. Sa formation de productique polyvalente lui permet de maîtriser les méthodes de conception, fabrication et de gestion de production assistée par ordinateur.
Il est ainsi compétent dans l’ensemble des services de la production industrielle : méthodes, qualité, recherche …
Le titulaire du BTS CPRP peut postuler à un emploi dans toutes les industries relevant du domaine de la mécanique : construction automobile, aéronautique, construction métallique, plasturgie, décolletage, construction électrique, maintenance industrielle …
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
17
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
66
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais