BTS – Production / Conception de produits industriels – Le Puy-en-Velay Lycée Charles et Adrien Dupuy (Public) 2/4 Avenue du Docteur DURAND CS 10120 43009 Le Puy-en-Velay France Tel Accueil : 04.71.07.28.00 Fax : 04.71.07.28.50 Informations supplémentaires : Lycée doté d’équipes enseignante et éducative à votre écoute et soucieuses de votre réussite. Lycée très bien équipé et très agréable à vivre. Consultez le site de l’établissement pour tout autre renseignement.
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
BTS CPI, CPRP et ELEC :
Samedi 3 février (8h30-12h30) ou sur rendez-vous jusqu’au 12 mars 2018 .
BTS AUDIOVISUEL :
Samedi 3 février 2018 (8h30 – 12h30) ou Samedi 10 mars 2018 (8h30 – 12 h30) ou sur rendez vous
dans les locaux du Greta du Velay
27 Bd Président Bertrand 43000 LE PUY EN VELAY
http://video.velay.greta.fr/
Une visite n’engage à rien mais peut être déterminante pour votre avenir. Venez vous convaincre que votre réussite est notre priorité.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
secretariat-eleves.cadupuy@ac-clermont.fr
Responsable pédagogique :
christophe.provins@ac-clermont.fr
Les spécificités de la formation au lycée Charles et Adrien DUPUY –> http://www.entauvergne.fr/public/0430020N
La fiche formation du BTS CPRP sur le site de l’ONISEP: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Conception-des-processus-de-realisation-de-produits-option-B-production-serielle
La fiche formation du BTS CPI sur le site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Conception-des-produits-industriels
Le lycée propose une 1ère année de BTS commune aux spécialités CPI et CPRP. Le choix définitif de la spécialité s’opère en fin de première année.
Au programme : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie, enseignements technologiques et professionnels (démarche de conception et gestion de projet, comportement des systèmes mécaniques, technologie des procédés…), enseignement technologique en anglais, mathématiques en anglais.
L’étudiant de BTS CPI – CPRP est accueilli au sein d’un établissement à taille humaine (800 élèves/étudiants et apprentis).
Son intégration dans la formation est facilitée par une équipe pédagogique très investie, toujours en lien direct avec les entreprises partenaires du lycée. Les équipements disponibles pour la formation sont de haute technicité et parfaitement adaptés à la formation : usinage grande vitesse, machine multi-axes, ….
L’enseignement dans le domaine de la conception mécanique-industrialisation s’effectue régulièrement à travers de mini-projets (drift-trike, robot Curiosity…)
Stage en entreprise : 8 semaines en fin de première année pour les étudiants CPRP, en début de la seconde année pour les étudiants CPI.
Sous certaines conditions, le BTS CPI-CPRP peut aussi être préparé par la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Pour les 5 dernières sessions d’examen le taux de réussite au BTS CPRP est supérieur à 85 %.
Le recrutement
Profil des candidats : bachelier STI2D toutes spécialités / bachelier scientifique / bachelier professionnel (plus particulièrement TU pour CPRP et EDPI pour CPI).
Toutes les candidatures transmises sont étudiées d’un point de vue réussite de la formation et du BTS.
La commission d’admission se fera en mai 2018 ; n’hésitez pas à déposer un dossier pour lequel chaque candidat aura une réponse de l’établissement.
Pour vous convaincre de la qualité de notre formation, nous vous invitons à nos journées portes ouvertes :
– le samedi 3 février 2018 (8h30 – 12h30)
– le vendredi 23 mars (17h – 19h30) et le samedi 24 mars 2018 (8h30 – 12h30).
En cas d’impossibilité à vous déplacer, prenez un contact personnel avec M. Provins, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (tél : 04.71.07.28.15).
S’intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Les appréciations portées sur les bulletins de 1ère et de terminale.
La cohérence entre la formation pré-bac et la spécialité de BTS (CPI ou CPRP).
La qualité de l’engagement des candidats examiné via la lettre de motivation.
Dans le secteur de la production industrielle, l’insertion professionnelle est excellente car ce secteur professionnel est en recherche constante de personnel qualifié. Choisir le BTS CPI-CPRP c’est opter pour une insertion professionnelle assurée :
http://www.fim.net (site géré par la Fédération des Industries mécaniques)
http://www.les-industries-technologiques.fr (site géré par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)
Le BTS CPRP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active sur des postes d’encadrement opérationnel. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.
L’université Clermont auvergne (UCA) propose au PUY en VELAY une licence pro Qualité-Hygiène, Sécurité-Santé-Environnement) accessible après le BTS CPRP : https://www.iut-clermont.fr/formations/licence-professionnelle-qualite-hygiene-securite-sante-environnement/. Des enseignants de BTS CPRP du lycée interviennent également dans cette formation.
Le BTS CPI est également conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.
Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
7
Nombre de places l’année précédente :
8
Nombre de voeux l’année précédente :
74
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais