BTS – Production / Bioanalyses et contrôles – en apprentissage – La Madeleine

BTS – Production / Bioanalyses et contrôles – en apprentissage – La Madeleine Lycée Valentine Labbe (Public) 41 rue Paul Doumer BP 20226 59563 La Madeleine France Tel Accueil : 03.20.63.02.63 Fax : 03.20.51.93.71 Informations supplémentaires :

Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Samedi 27 janvier 2018

de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

parcoursup@edu.afi24.fr
Responsable pédagogique :

s.dejoie@afi24.org

Le BTS BioAnalyses et Contrôles prépare au métier de Technicien Supérieur de Laboratoire des industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et liées à l’environnement.

 

Ce technicien vérifie la conformité des matières premières et contrôle les produits en cours d’élaboration et les produits finis.

Il participe à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyses et de contrôles et à l’adaptation de méthodes existantes.

 

Un peu moins de 50% du temps d’enseignement est consacré aux activités de laboratoire (activités technologiques en Biochimie, Microbiologie et Biologie cellulaire et moléculaire et Travaux pratiques de sciences physiques).

 

L’enseignement de Sciences et Technologies Bio-Industrielles permet d’aborder les différentes industries et leurs filières (lait, bière, Å“ufs…), de développer certains procédés de fabrication (broyage, filtration, pasteurisation…) et d’appréhender les outils de la démarche qualité.

 

Le rythme de l’alternance est (2 semaines en entreprise – 2 semaines en formation)

 

Pour connaître les programmes des différents enseignements en détail cliquer ICI

Pour consulter la fiche formation AFi24-Lycée Valentine Labbé, Cliquez ici.

L’examen se compose d’épreuves terminales ponctuelles et de contrôles en cours de formation (pour plus de détails cliquer ICI)

 

 

AFi24 étant le CFA en charge de ce BTS, le dépôt des candidatures doit se faire OBLIGATOIREMENT sur le site http://www.afi24.org -> BTS Bioanalyses et Contrôles. Il faudra créer un compte candidat et y déposer CV, lettre de motivation pour la formation, bulletins de 1ère et de Terminale et les diplômes acquis.

Pour toutes questions, merci de contacter Mme PROST-DEJOIE au 03.59.56.19.27

Journée portes ouvertes du Lycée Valentine Labbé le Samedi 27 janvier 2018 de 8h30 à 12h30 – 14h à 16h30.

POSSIBILITE D’INTEGRER DIRECTEMENT EN 2ème ANNEE POUR LES ETUDIANTS AYANT DEJA VALIDE UNE PREMIERE ANNEE DE BTS BIOAC PAR VOIE SCOLAIRE( inscription et candidature sur le site AFi24)

S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d’analyse ou de rechercheDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets
Projet de formation motivé correctement rédigé et personnalisé, démontrant le réel intérêt pour les domaines de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique, de la cosmétique et de l’environnement.

Eléments pris en compte pour l’examen des voeux :

 

– Avoir bénéficié d’un enseignement en SVT ou  en Biotechnologie durant les 2 années précédant la candidature ;

– Avoir un niveau correct dans les matières scientifiques et en langue vivante (anglais) ;

– Faire preuve d’assiduité et témoigner d’un comportement sérieux en classe

– Démontrer une réelle capacité à fournir un travail personnel et régulier, y compris durant les périodes d’entreprise.

 

Cette formation est envisageable pour des étudiants issus de l’université, en réorientation post-bac.

 

AFi24 étant le CFA en charge de ce BTS, le dépôt des candidatures doit se faire obligatoirement sur le site www.afi24.org -> BTS Bioanalyses et Contrôles. Il faudra créer un compte candidat et y déposer CV, lettre de motivation pour la formation, bulletins de 1ère et de Terminale et les diplômes acquis.

Pour toutes questions, merci de contacter Mme PROST-DEJOIE au 03.59.56.19.27

Les poursuites d’études envisageables :

 

–          Licence professionnelle dans différents domaines (microbiologie, biologie cellulaire, biotechnologies, qualité, maintenance, métrologie hygiène…)

–          Licence (possibilité d’intégrer directement une L3 pour les meilleurs dossiers) puis Master, voire Thèse

–          Prépa ATS Bio (Adaptation Technicien Supérieur) : classe préparatoire préparant aux concours d’entrée dans des écoles d’ingénieur de l’agronomie, agroalimentaire, biotechnologie… (la fiche de l’ONISEP ICI)

–          Ecole d’ingénieur (pour les meilleurs dossiers)

 

 

D’autre part, les étudiants ont le niveau suffisant pour, via les concours,

 

–          accéder à des organismes de recherche ou de contrôle (INSERM, CNRS, Douanes, Police scientifique…)

–          intégrer le corps des techniciens de recherche et de formation de l’Education nationale

Enseignement à distance :

Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :

13
Nombre de places l’année précédente :

12
Nombre de voeux l’année précédente :

259
Quota de candidats boursier :

Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

Frais de scolarité par année :

Aucun frais

Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

Aucun frais

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.