BTS – Production / Bâtiment – Caen 05 Lycée P. S. De Laplace (Public) 130 rue de la delivrande BP 75183 14075 Caen Cedex 05 France Tel Accueil : 02.31.93.04.30 Fax : 02.31.93.61.91 Informations supplémentaires : pas d’internat pour les étudiants du supérieur.
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
JOURNEE PORTES OUVERTES
Vendredi 16 février 2018 de 14h à 19h
et Samedi 17 février 2018 de 9h à 13h
JPO2018 LYCEE LAPLACE
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0142133t@ac-caen.fr
Responsable pédagogique :
ce.0142133t@ac-caen.fr
La formation s’articule autour de deux pôles :
– l’enseignement général (40% du volume horaire) : Culture générale et expression, Langue vivante (Anglais), Mathématiques et Sciences physiques,
– l’enseignement technique : cette partie, basée sur un enseignement théorique et de nombreuses études de cas, aborde les domaines :
– de la conception du Bâtiment (calcul de structure, utilisation de normes de construction, proposition de choix technologiques, établissement de documents graphiques issus de logiciels professionnels),
– de l’étude de la réalisation (organisation, planification et suivi de chantier, gestion de la sécurité, étude de prix).
Des travaux pratiques de topographie et de laboratoire de matériaux permettent d’acquérir des compétences pratiques.
Les études de cas (40% du volume horaire de l’enseignement technique) sont traitées lors de travaux de groupes. Elles sont issues de l’environnement proche du lycée, permettant un rapprochement avec les entreprises locales. Des visites de chantiers et d’usines de préfabrication sont fréquemment organisées.
La maquette numérique et le process BIM sont au centre de l’ensemble des enseignements techniques.
Un stage obligatoire de huit semaines en milieu professionnel est organisé en fin de première année. Ce stage est un temps d’information et de formation visant à :
– découvrir en profondeur le monde de l’entreprise,
– approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition,
– s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury.
Pour plus d’informations, consultez la fiche de formation du BTS Bâtiment du site du lycée :
http://laplace.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/btsbatiment2016.pdf
S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Le candidat doit disposer également :
– de motivation,
– de rigueur,
– d’un esprit d’analyse et de curiosité,
– de capacité d’adaptation,
– d’initiative et du sens des responsabilités,
– d’aptitude aux relations humaines et d’un esprit d’équipe.
Le débouché naturel du titulaire du brevet de technicien supérieur est l’emploi dans le secteur privé, toutefois des opportunités d’emploi sont possibles dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales.
Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études, dans un service méthodes ou travaux, et sur chantier.
Au sein d’entreprises artisanales ou PME (du gros Å“uvre ou du second Å“uvre), il peut exercer de façon autonome des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l’organisation et le suivi des chantiers. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé d’affaire, de responsable de projets, voire d’adjoint au dirigeant de l’entreprise. Il peut également envisager une reprise d’entreprise.
Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux, ou sur chantier, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique. Dans un bureau d’études techniques ou de maîtrise d’Å“uvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur-projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d’affaires après quelques années d’expérience.
Le titulaire du BTS trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PME, grandes entreprises du bâtiment et de l’ingénierie). Elles ont comme principaux marchés :
– la construction de maisons individuelle,
– la maintenance et la réhabilitation du cadre bâti,
– la construction neuve (logement, tertiaire, industrielle, …)
– les études,
– la coordination et le pilotage d’opération,
– le contrôle technique…
L’étudiant se verra proposer plusieurs possibilités de poursuite d’études en France ou à l’étranger :
– licences professionnelles,
– licence de Génie Civil,
– prépa ATS Génie Civil (ouverture au lycée Laplace en septembre 2018),
– écoles d’ingénieur…
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
22
Nombre de places l’année précédente :
24
Nombre de voeux l’année précédente :
307
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais