BTS – Production / Bâtiment – Boulogne-sur-Mer Lycée Edouard Branly (Public) 2 rue de la porte gayole BP 779 62321 Boulogne-sur-Mer Cedex France Tel Accueil : 03.21.99.68.00 Fax : 03.21.91.00.12 Informations supplémentaires : Pour tout renseignement complémentaire contacter Monsieur LOONIS Chef de Travaux au 03.21.99.68.74
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
27 janvier 2018 de 8h30 à 12h30
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0620052V@ac-lille.fr
Responsable pédagogique :
ct.0620052v@ac-lille.fr
Ce BTS a été modularisé afin de répondre aux exigences européennes.
L’horaire hebdomadaire de 32h se décompose en :
Un stage de 8 semaines en milieu professionnel complète la première année (période mai/juin) de BTS.
S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Avoir un projet professionnel lié à la spécialité de la section.
Avoir fait preuve d’assiduité et de motivation dans la scolarité antérieure.
Avoir acquis totalement ou partiellement les compétences nécessaires à la réussite dans la section.
Ce diplôme prépare principalement aux fonctions d’encadrement sur chantier et d’organisation des travaux de génie civil.
Le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. À ce titre, il assure l’interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.
En bureau d’études, il participe à l’élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il doit connaître les différents corps d’état (gros Å“uvre et second Å“uvre) et les travaux qu’ils peuvent prendre en charge. Il doit aussi savoir se situer entre les intervenants de la construction, tels que le maître d’Å“uvre et le maître d’ouvrage.
Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d’une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d’état, vérifie le budget, contrôle l’avancement des travaux, ferme le chantier. Enfin, il veille au respect de la réglementation.
Exemple(s) de métier(s):
Il peut également conduire à l’exercice d’activités type bureau d’études ou bureau des méthodes.
Débouchés possibles dans le Secteur du Bâtiment ( chantier, laboratoire, bureaux d’études, cabinet d’experts…), l’administration, l’enseignement supérieur (IUP, DEST, POLYTECH Lille ou autres, ENI, INSA, Mines) ou des formations universitaires (DUIPS CAO/DAO à Calais, Bachelor of Sciences in Building Management Angleterre)
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
210
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais