BTS domotique – Ile de France

la domotique En Ile de France, 4 établissements forment au BTS domotique

La domotique est l’organisation des systèmes automatiques du cadre de vie (éclairage, alarme, climatisation, surveillance, chauffage, téléphone… La domotique permet d’améliorer le confort, la sécurité, les moyens de communication, contrôle de l’énergie… aussi bien dans les maisons que dans les immeubles et les bureaux.

A l’issue de sa formation, le titulaire d’un BTS domotique est en mesure d’identifier et de qualifier les besoins des clients dans leur cadre de vie (maison, travail, loisir…) afin de les conseiller, de leur proposer des solutions techniques, d’établir un devis, d’organiser l’équipe d’étude et de réalisation. Le domoticien assure également le suivi des installations et intervient en cas de dysfonctionnement.

Pour accéder au BTS domotique il est préférable d’avoir un bac STI spécialités génie électrotechnique, génie énergétique ou génie électronique.

Un domoticien doit être curieux, ouvert d’esprit, savoir écouter pour bien cerner les besoins du client. La domotique touche de nombreux domaines : informatique, électronique, électrotechnique, télécommunication… la polyvalence est importante dans ce métier.

Salaire du titulaire du BTS domotique : entre 1300 et 2000 € net

La domotique a pris son envol dans les années 2000, ce secteur en pleine expansion se développe aussi dans tout ce qui touche l’autonomie des personnes agées et des handicapés.

Où se former en Ile de France au BTS domotique

94 Val de Marne

Alfortville Lycée Maximilien Perret

93 Seine Saint Denis

Noisy-le-Grand Lycée professionnel Françoise Cabrini

92 Hauts de Seine

Châtenay-Malabry Lycée polyvalent Jean Jaurès

78 Yvelines

Montigny-le-Bretonneux CFA CCIV IFA Robert Delorozoy

 

 

1 commentaire ou question sur BTS domotique – Ile de France

  1. mouzouri 10 mai 2021
A propos de BTS domotique – Ile de France

Poser une question ou faire un commentaire