Se former au BP préparateur en pharmacie en Franche Comté
Le titulaire d’un brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie travaille le plus souvent dans une pharmacie commerciale, il peut également exercer sa profession en milieu hospitalier ou dans l’industrie.
Durée de la formation BP préparateur en pharmacie : 2 ans à 5 ans (après le bac ou un BEP carrières sanitaires et sociales)
Salaire : entre 1 220 € et 1 524 € bruts par mois selon le secteur d’activité.
Les horaires peuvent comporter des gardes la nuit, le dimanche et les jours fériés.
Le préparateur en pharmacie n’est ni pharmacien ni médecin. Pourtant il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts. Face à une ordonnance, il traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons. Il est à même de vérifier que l’association des médicaments prescrits n’est pas dangereuse, qu’il n’y a pas d’erreur de dosage ou qu’un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge. Au comptoir, il précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi.
Une partie importante du travail consiste à gérer l’approvisionnement, les stocks et les commandes. Le préparateur en pharmacie élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus.
Outre la rigueur et la vigilance, le préparateur en pharmacie doit aussi avoir le goût des contacts humains et une grande capacité d’accueil et d’écoute.
BP préparateur en pharmacie – formation en Franche Comté
25 – Doubs
CFA régional de la pharmacie
25000 Besançon