Se former au BP préparateur en pharmacie en Nouvelle Calédonie.
Le titulaire d’un brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie travaille le plus souvent dans une pharmacie commerciale, il peut également exercer sa profession en milieu hospitalier ou dans l’industrie.
Durée de la formation BP préparateur en pharmacie : 2 ans à 5 ans (après le bac ou un BEP carrières sanitaires et sociales)
Salaire : entre 1 220 € et 1 524 € bruts par mois selon le secteur d’activité.
Les horaires peuvent comporter des gardes la nuit, le dimanche et les jours fériés.
Le préparateur en pharmacie n’est ni pharmacien ni médecin. Pourtant il connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts. Face à une ordonnance, il traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons. Il est à même de vérifier que l’association des médicaments prescrits n’est pas dangereuse, qu’il n’y a pas d’erreur de dosage ou qu’un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge. Au comptoir, il précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi.
Une partie importante du travail consiste à gérer l’approvisionnement, les stocks et les commandes. Le préparateur en pharmacie élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus.
Outre la rigueur et la vigilance, le préparateur en pharmacie doit aussi avoir le goût des contacts humains et une grande capacité d’accueil et d’écoute.
BP préparateur en pharmacie – formation à Nouméa
988
CFA de la Chambre de commerce et d’industrie
98800 Nouméa
bonjour,
je suis pharmacien « formatrice des préparateurs en pharmacie » à la CCI de Nîmes.
pourriez- vous m’envoyer par mail les sujets d’examen donnés en chimie-biologie et sciences appliquées en mai 2014 pour les proposer à nos apprentis comme sujet d’examen blanc?
car je ne les ai pas trouvés sur aucun site internet;
(vu que les sujets sont différents de la métropole)
par avance, merci
à charge d’autres échanges pour nous
Catherine fairon
bonjour,
pouvez-vous nous envoyer par mail les sujets de chimie-biologie et de sciences appliquées de mai 2014 pour les proposer en examen blanc à nos apprentis?
je suis formatrice à la CCI de Nîmes et je n’ai pas trouvé ces annales de Calédonie sur aucun site internet.
ce serait l’occasion d’initier des échanges entre nos 2 centres.
par avance, merci et bon WE
Catherine fairon (pharmacien formatrice en section pharmacie)
Bonjour,
Je suis préparatrice en pharmacie depuis 2006 et je voudrais savoir quel salaire peut on espérer avoir en Nouvelle Calédonie avec 11 ans d’expérience en officine et 4 ans en pharmacie hospitalière.
Merci.
Bonjour,
je me fais la représentante de l’équipe pédagogique du centre de formation BP préparateur en pharmacie de Montpellier. Nous sommes à la recherche des sujets 2021 de Nouvelle-Calédonie, dans le but d’entraîner nos apprentis. Nous nous proposons de vous faire parvenir ceux de métropole si vous le souhaitez. Merci par avance pour votre collaboration.
Bonsoir, j’ai trouver sur internet qu’il n’y avais pas eux d épreuve en nouvelle Calédonie en 2021,
Bonjour,
je travaille en pharmacie en tant qu’assistante vendeuse, j’ai suivi la formation pour pouvoir travailler en officine il y’a 6 ans..Je voudrais me renseigner au niveau salaire car je vais sur mes 10 années…En attendant une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.
bnjr comment doit-on s’integrer dans la formation de préparateur en pharmacie ?
Bonjour,
Le brevet professionnel est bien un dipome de niveau 5 avec possibilité d obtention après un CAP donc pourquoi à Nouméa il faut avoir un bac voir bac + pour effectuer une formation qui a pour but l obtention d un diplome de niveau 5 il serai plus logique de bénéficier un CAP ou un BEP pour poursuivre sur un bac c est débile